lundi 21 décembre 2020

Auvergnement Votre: rétrospective 2020, ciel et nuages auvergnats

 Comme il est bon de créer cette nouvelle page tant attendue par mes fidèles lecteurs et passionnés d'Auvergne ... du moins je l'espère !!
8 mois d'arrêt pour cause de maintenance (sic)... et de réflexion !  Il m'en fallait mais il ne faut pas trop abuser !
Je reprends donc du service juste avant les fêtes de Noël pour vous offrir un cadeau photographique.
Souvenez vous, ma dernière publication date du 1er confinement... 
Depuis lors, j'ai quand même photographier les paysages auvergnats sous différentes coutures.

Vous allez pouvoir visualiser un de mes thèmes favoris: le ciel et ses nuages... 
Le ciel bleu ne m'intéresse pas sauf pour passer prendre une cure de vitamine D et me donner un côté prudemment moins blanc.
Par contre, dès qu'il y'a de beaux nuages décoratifs, j'ai le nez en l'air du matin au soir pour capter tous ces instants.. Je m'en régale parfois..

Voici donc 12 photos, une par mois, pour retracer 2020 dans le ciel auvergnat..
Le choix a été parfois cornélien car choisir 12 photos parmi des centaines de ciel captés rien que cette année, ça n'a pas été simple..
J'espère avoir fait le bon choix pour le plaisir de vos yeux!
Chaque ciel et son cortège de nuages est le fil conducteur de ces photos mais comme nous sommes en Auvergne (la raison d'être de ce blog), il va de soi que vous verrez un morceau de cette belle région; 
voici sans plus tarder 12 photos traitées à ma manière.
(PS: n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en grand !) 


Janvier 2020, magie du ciel Riomois; au loin, la chaîne des Puys se fait toute petite !!



Février 2020, depuis le sommet du Puy de Dôme, timidement, les premiers contreforts de Limagne sortent de leur couette nocturne et s'étirent difficilement du drapé brumeux.. Les premiers rayons du soleil réchauffent l'ensemble.. 



Mars 2020, quelques jours avant le 1er confinement, dernière sortie en compagnie de mon épouse, dernier coup d'œil sur la lointaine chaine des Puys, l'arbre isolé ressent tout d'un coup une immense solitude...




Avril 2020, tout le monde chez soi ! Depuis la maison, je ressens soudain en levant les yeux une terrible menace qui plane !! Qu'arrive t'ils aux pauvres terriens ? Ne ne comprenons encore pas tout...




(fin) Mai 2020, on est libéré ! Ca court dans tous les sens ! On veut les grands espaces ! Du coup on file dans le Cézallier, là où le temps n'est plus arrêté par le relief, les lacs libérés de la neige et du gel, comme celui du lac d'En Haut (son nom) qui reflète la magie d'un ciel voilé. 




Juin 2020, les champs de blé ont poussé en Limagne, en se souciant peu du confinement, mais la sécheresse est sévère ! Au loin, la chaîne des puys veille...




Juillet 2020, encore plus besoin de liberté et d'espace ! Nous voilà parti contempler notre voute céleste, cette ceinture d'étoiles qu'est notre voie lactée qui se reflète ici dans le lac du Guery ! Nuit magique !




Aout 2020, ce même lac du Guery revisité tôt le matin, avant la foule des touristes... Un lac qui ne bronche pas, pas une ride ne trouble sa surface. Le reflet du ciel n'en est que plus merveilleux.




Septembre 2020, de la neige dans le Sancy, et oui ! La surprise fut totale !  Une ceinture de nuages qui hésite à s'approcher des plus hauts sommets ! Ici le Puy Redon... Qui l'eut cru ?




Octobre 2020, le ciel va nous tomber sur la tête en Limagne bossue, et le village de Monton, dominée par la Vierge, implore qu'il n'arrive rien !





Novembre 2020, 2ème confinement ! Fin du mois, le temps des brouillards est revenu.. Vite, enfin ouf, 3H et 20 kms, quittons la purée de pois qui tapit le fond de la plaine pour aller voir plus haut ce qui se passe ! La brume laisse émerger le Puy de Dôme alors que le soleil baisse sur l'horizon.



Décembre 2020, fin du 2è confinement, retour au-dessus de Riom; cet après-midi là, les nuages nous rejouent la pièce de janvier 2020, acte 2 ... Mais la menace plane encore...
Quelle année ! Heureusement, la nature peut nous gâter quand on sait l'écouter et rester vigilant..



Je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu'à votre famille, de belles fêtes de fin d'année malgré cette pandémie qui aura marqué sévèrement l'humanité, nos amis et nos proches.
Restons prudents, pensons aux autres et espérons...

Je reviendrai vers vous début 2021 pour les vœux de nouvel an ...



 

3 commentaires:

  1. Je kiffe ! Que dis-je, je surkiffe cette série !!! Comme toi j'adore les ciels tumultueux et tortueux ou un petit milkiway de temps en temps... Tes photos d'été sont exceptionnelles et donnent très envie de sortir et encore dans notre belle région ! MERCI et bonnes fêtes à toi aussi

    RépondreSupprimer
  2. Merci Floriane pour ce compliment élogieux ! là, c'est certain, je vais passer de bonnes fêtes de Noël ! -:))

    RépondreSupprimer
  3. tout simplement sublime ! les photos sont magiques et les textes bien trouvés ! je m'émerveille à chaque fois ! merci pour se partage qui me fait beaucoup de bien. B

    RépondreSupprimer