dimanche 11 mai 2014

Auvergnement Votre: Printemps en Combrailles

Quoi de neuf en Auvergne? Déjà le "joli mois de Mai" est bien entamé alors qu'il n'y a eu aucune nouveauté sur Avril, le temps ayant passé trop vite !!

Je vais tâcher de me rattraper en vous proposant quelques photos de l'arrivée du printemps en Combrailles à l'occasion d'une virée du côté du Puy de Paugnat (10 kms de Riom) d'où un superbe point de vue permet de visualiser un panorama de 180° (table d'orientation fraîchement installée).

Au long de cette randonnée, s'arrêter pour saisir de beaux instants en regardant les génisses au garde à vous. Elles vous accompagnent aussi sur les chemins comme une volée d'enfants de pays exotiques. Les coqs font les fiers dans les basses cours des hameaux.
Les orchidées et les pensées sauvages sont en pleine maturité, les myosotis vous regardent avec leurs milliers de petits yeux bleus, les forêts respirent la fraîcheur des jeunes feuillages des hêtraies vert-tendre, les puys se détachent sur de jolis ciels, bref, pour moi, c'est que du bonheur de partager ces quelques photos.

1/ vue panoramique 180° du plateau depuis le Puy de Paugnat (905 m); le village du même nom est un havre de tranquillité.



2/ forêt de hêtres au tendre feuillage vert clair et un large chemin de randonnée qui ne demande qu'à être arpenté. Comment y résister dans un tel décors?




3/ ici la chaine des puys d'où le Puy de Dôme de détache, lui-même magnifié par ces superbes nuages lenticulaires. Fraicheur de la nature et douceur des tons printaniers...




4/ un coq bien coloré s'est fait remarquer, l'œil sévère surveillant ses copines qui se cachent dans les broussailles.





5/ une orchidée sauvage (orchis mascula), espèce très fréquente au bord de nos chemins, arrive déjà sur la fin, le printemps ayant été précoce cette année.




6/ Cinq génisses au garde à vous, comme pour une parade, fières de leur robe blanche et tenant à ce qu'on s'arrête pour les admirer !




7/ au pied du puy de Paugnat, les vaches paissent l'herbe tendre et fraiche pour nous ramener du bon lait auvergnat duquel seront produits nos meilleurs fromages !



L'ensemble de ces photos et quelques autres nouvelles au travers du diaporama ci-dessous


 

3 commentaires:

  1. J'adore la photo numéro 3 !! c'est très beau la petite auréole juste au dessus du Puy de Dôme !!
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article fraichement composé ! De très belles images qui donnent envie et nous emmènent se promener avec toi.
    Les nuages sur le PDD sont extraordinaires en effet ! Un vrai coup de chance de les trouver là, ce jour là, à cet endroit là !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Floriane! à volonté, quand tu voudras dès le mois de Juin, j'organise des sorties... Dimanche, je suis à Chambon sur Lac avec notre groupe de randonnée, j'espère aussi que les paysages seront de la partie... En principe, beau temps.

    RépondreSupprimer