lundi 26 mai 2014

Auvergnement Votre: Entre Besse et Pavin

De Besse au lac Pavin, une autre très belle région à découvrir en Mai.
Le printemps est bien entamé mais les cimes gardent toujours leur couleur hivernale, tandis que les hautes vallées et les plateaux des environs de Besse ont revêtu leurs habits printaniers depuis le vert tendre des hêtres en passant par le jaune des pissenlits et des jonquilles largement présent dans les prés humides et frais.
Le lac Pavin arbore un bleu profond à  rendre jaloux la Grande Bleue ! Les nombreux promeneurs et randonneurs déjà très présents pour l'époque autour du site se contenteront de faire le tour du lac ou de gravir ses pentes pour se rendre au seul point de vue dominant le lac. Mais le détour est bien mérité. Le lac se découvre niché entre les fiers sapins avec pour décors de fond le massif du Sancy et la station de ski de Super-Besse.
Vous passerez à Besse, jolie petite ville touristique médiévale qui nous révèle au détour des ruelles de belles demeures des XVe et XVIe siècles. Vous y trouverez entre autre la maison dite de la Reine Margot et le beffroi du XVe.
 
Allez, je ne vous abreuve pas plus de commentaires et je vous laisse découvrir au travers de ces photos ce joli coin de paradis ou circule la couze Pavin.


1/   A partir de Besse, en remontant ver le lac Pavin, cette petite chapelle se découvre au détour du bois.


2/ La couze Pavin encore chargée des eaux de fonte des neiges du Sancy dévale à grand fracas la haute vallée du même nom.

 


 
 3/ le lac Pavin situé à 1350 m d'altitude reflète le ciel sans une ride !



4/ du seul point de vue sur le lac, la chaine du Sancy encore marquée par l'hiver se détache au dessus de la station de ski de Super-Besse.


5/ Le Puy Ferrand (1848 m) domine la célèbre vallée de Chaudefour




6/ en redescendant sur Besse, les prairies jaunes de pissenlits contrastent avec les neiges printanières du massif du Sancy.




7/ Besse est fière de nous montrer son beffroi qui apparait ici au détour d'un chemin.




8/ Dans Besse, la maison du XVè s dite de la Reine Margot qui aurait séjourné ici.


 
 Et bien sûr, ces mêmes photos et bien d'autres au travers de ce panorama

 

2 commentaires:

  1. Bonjour Étienne, le contraste de la 6 entre les prairies de pissenlits et les sommets enneigés du Sancy me plait beaucoup. Je la regarde encore et encore.
    Tu me fais découvrir un Beffroi ... il y en a tant dans le Nord, je ne savais pas qu'il y en avait en Auvergne !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Floriane, merci pour ton commentaire, effectivement un beffroi en Auvergne est un des particularismes, rares, avec celui de Besse.

    RépondreSupprimer