Alors, en échange, je vous propose une courte promenade à travers les vignobles du Madargue, tout près de Riom, sur une toute petite parcelle de 12H, ce qu'il en reste aujourd'hui. Le vin est issu d'un cépage de Gamay. Il est assez quotté dans la région, mais, il faut l'avouer, ce n'est pas un grand cru quoiqu'il se bonifie d'année en année. Alors qui sait, un jour ..!!
Au cours de cette visite, vous verrez aussi des tonnes, non pas de raisins ou de futs, mais tout simplement des petites maisonnettes, souvent en pierre de Volvic, qui servaient d'abris pour le matériel et les viticulteurs. C'est le nom qui leur ait donné en Auvergne.
Enfin je vous emmène à travers les champs de blé aux portes de la plaine de Limagne, grande région de production, surtout de maïs. Le blé arrivant à maturité, de couleur jaune contraste en cette fin d'après midi fraiche de Juin avec le ciel bleu-moucheté. Le contraste est aussi saisissant aves les vertes prairies entourant Riom. Pour terminer cette visite, un petit coup d'arrosage car mine de rien, la région est bien sèche cette année !
1/ Ici depuis le vignoble de Madargue, vue sur Riom tout proche, le berceau de ce vignoble.
2/ le vignoble s'étage plein sud entre 380 m et 450 m d'altitude sur des terres argilo-calcaires.
3/ ces maisonnettes d'une seule pièce s'appellent des tonnes. Elles sont précieusement conservées et entretenues car elles font dorénavant partie du patrimoine local.
4/ en laissant le vignoble, on découvre de jolis champs de blé aux portes de la grande plaine de Limagne.
D'autres photos également dans le lien ci-dessous. Bonne visite !
Graphiquement j'aime beaucoup le contraste de la 4ème photo.
RépondreSupprimer