mardi 25 mars 2014

Auvergnement Votre: Mon jardin printanier

Officiellement, le printemps calendaire, c'est le 20 Mars dans nos régions. Mais cela ne vous aura pas echappé, cette année il a eu un peu d'avance avec la grande douceur de ce mois.
Alors vos jardins, balcons, terrasses et tout ce qui supporte des fleurs ou des plantes se parent de mille et une couleurs... En général, cela commence par les fleurs à bulbe comme les crocus, jonquilles, narcisses, jacinthes, tulipes, etc...
Puis c'est le tour des arbres fruitiers, pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin. Précocément, les pêchers, abricotiers et amandiers développent leurs fleurs pour nous donner de jolis fruits... si la nature, brutale parfois, ne vient pas contredire ces espérances !..

Cette année encore, je vous invite à visiter mon jardin, mais fort heureusement pas sous la neige cette fois contrairement à l'an passé à la même époque !!

Aussi, je ne vous abreuverai pas de parterres fleuris, de couvertures de crocus, de jacinthes ou de narcisses, mais d'une ou l'autre d'entre elles, ou un ou deux groupes, prises sous des angles mettant en valeur leur beauté, leur couleur et leur délicatesse.

1/ crocus bleus, prèts à s'ouvir...



2/ jacinthes odorantes, un vrai nectar




3/ jacinthe bleue, quelle fraicheur !




4/ jonquille en contre jour, celle-ci se perdait dans un coin isolé du jardin..




5/ autres jonquilles se penchant pour observer leurs congénères




6/ pensée en pleine effervescence, elle en rougit  !





7/ la diagonale du pêcher, mais aurons nous des fruits cette année?




8/ une mention spéciale pour notre camélia, que je bichonne avec amour !




9/ le merle au milieu des paquerettes et des violettes, mais que cherche t'il en fait?



Je vous invite vivement mainteant à consulter le DIAPORAMA de l'ensemble de ces photos et de bien d'autres, toutes prises dans le jardin... Faites vous plaisir rien que pour les yeux !

 

5 commentaires:

  1. Beaucoup de poésie printanière dans tes photos et tes commentaires, Etienne ! C'est toujours bon à prendre, de plus en plus, même !
    J'aime particulièrement la première, les crocus !
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour préciser ce que j'apprécie sur les crocus : le cadrage, l'angle de prise de vue et surtout la lumière ambrée renforcée par les fleurs jaunes de l'arrière plan (couleur complèmentaire du violet, ça tombe bien !)
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  3. Merci Anne Lise pour tes commentaires fort appréciables et encourageants. Sur la première, j'ai accentué cet effet de flou en tentant d'excercer l'usage des calques...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anne Lise pour tes commentaires fort appréciables et encourageants. Sur la première, j'ai accentué cet effet de flou en tentant d'excercer l'usage des calques...

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait du bien aux yeux de voir toutes ces magnifiques couleurs !!! Merci pour ce pur moment de détente !!
    Tes fleurs n'ont pas trop souffert avec le coup de froid qu'il y a eu ?
    A bientôt,
    Sylvie

    RépondreSupprimer