samedi 16 novembre 2013

Auvergnement Votre: Là haut sur le Puy de Jumes...

Avec l'arrivée de l'automne, ce sont les premiers brouillards et frimas qui enveloppent plaines et vallées, mais aussi la montagne parfois.

Cependant, l'avantage des sommets sur la plaine et les plateaux, en automne comme en hiver, est de pouvoir se trouver au-dessus de cette grisaille pesante et humide.

C'est ce que je propose de vous montrer cette fois-ci à l'occasion d'une sortie faite le matin du 11 Novembre.

Je suis parti tôt pour saisir l'opportunité de bénéficier des premiers rayons du soleil, mais pas de chance, car il aura fallu quand même attendre que ça se lève même à 1160 m !


1/ voilà ce que ça donne dans le brouillard pas très loin du sommet, au milieu de la forêt. Pas très engageant, n'est ce pas ?

 


2/ Et pourtant, le soleil n'est pas loin. Au sommet, 10 mn après avoir atteint le bord du cratère, un semblant de soleil redonne de l'espoir..




3/ En attendant qu'Hélios veuille bien me donner un peu de chaleur et de lumière, j'ai photographié cette bombe !... Et oui, cela s'appelle aussi une bombe, mais volcanique, à base de scories. Normalement, c'est rouge-brun, voire noirci. Ici c'est tout simplement une bombe... givrée !



4/ et pendant que j'y suis, voici des feuilles de hêtre pas encore tombées, prises dans le givre.  Il Faut dire que pour ce 11 Novembre, il ne faisait que - 3° au sommet vers 10H.



5/ Soudain, en l'espace de quelques minutes, la brume très dense se déchire pour laisser apparaitre comme par magie, ainsi que le ferait un rideau qui se lève sur la scène du théatre, un spectacle toujours aussi éblouissant: la chaine des puys !



6 / Du Puy de Jumes (où je me rends souvent), vue imprenable sur le Pariou émergeant du brouillard.



7/ Nul besoin de présenter l'emblématique et fier sommet du département ...


8/ sur le flanc Ouest du Puy de Jumes, vue sur le Puy de Louchadière au cratère égueulé, séparé par cette superbe forêt de résineux qui contraste avec la hétraie habillant les flancs du cratère.



 

 
9/ il est temps de redescendre et de traverser cette forêt. Un aperçu avec ce tapis de mousse qui la couvre sur des dizaines d'hectares.
 
 


10/ Alors que j'arrivais au col de la Nugère, point de départ de ma balade, je surpris ce papillon ... de nuit, mais qui avait définitivement trouvé le repos dans sa nuit, curieux non ?



Si vous voulez revoir l'ensemble de ces photos et bien d'autres aussi, c'est ci-dessous.

La haut sur le Puy de Jumes...

 
 

2 commentaires:

  1. Je n'ai, pour le moment, contempler cette mer de nuage qu'une seule fois, le 6 janvier dernier ... mais tu me mets l'eau à la bouche et je compte bien y avoir à nouveau droit !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux, je te ferai signe quand les moments seront propices aux inversions de T° pour monter au PDD (couvert ou brouillard en plaine, et soleil au dessus); voir aussi un lien webcam que je consulte régulièrement

    http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php

    vue en temps réel du temps qu'il fait au PDD

    RépondreSupprimer