Mais la semaine dernière déjà, l'occasion s'est présentée d'aller à sa rencontre à 15 mn d'ici seulement. Non loin du col de la Nugère, sur la route de Vulcania, elle était bien là malgré une végétation automnale encore bizarrement tardive pour cette altitude (800 m).
Je vous propose de voir quelques photos illustrant ce contraste saisissant. C'est non sans rappeler l'extrème rudesse du printemps dernier qui, presque au même endroit, fin mai, nous offrait un spectacle tout aussi saisissant, voire inquiétant, par la répétition de ces phénomènes. (voir Auvergnement Votre: printemps hivernal ). Le réchauffement du climat, paradoxalement, ne serait pas innocent à ces bouleversements des saisons.
1/ Le contraste commence par cette vue d'un chemin enneigé bordé d'arbres encore tout en feuilles colorées.
2/ et au sol, ces quelques feuilles de bouleaux fraichement tombées.
3/ encore plus contrastant: les vaches pas encore rentrées à l'étable, cherchant de l'herbe au travers de la neige !
4/ Amusant aussi ces 2 bonhommes de neige contrastant là encore avec le fond des arbres habillés pour l'automne
5/ un aperçu du Puy de Jumes, depuis le plateau de Beauregard où la fraicheur du soir tombant provoque des brumes hivernales alors qu'il fait très doux à cette altitude (8°C). A noter qu'à la même heure, dans la plaine il ne fait que 3 °C !
6/ Et bien sûr, notre fier Puy de Dôme qui a revêtu son manteau d'hiver , paré pour les frimas, cotoyant sur sa droite le flanc du Puy de Côme. Au premier plan, des arbres dans leur parure automnale se demandent encore pour quelle saison il faut pencher.
.
Si vous voulez revoir ces photos et bien d'autres en version diaporama, c'est ci-dessous
Coup de coeur pour les prises de vues n°2 et 6 !
RépondreSupprimer