mercredi 23 octobre 2013

Auvergnement Votre vous emmène du Puy Mary au Puy Chavaroche (Cantal)

Le temps passe vite et déjà nous arrivons à la Toussaint! Alors avant que les feuilles mortes ne recouvrent les sols, les brouillard n'enveloppent les vallées, et les frimas transforment nos montagnes en noir et blanc, voici un retour en arrière vers la saison estivale grâce à une randonnée effectuée en Aout 2013 dans le Cantal avec des amis, et située pas très loin de celle faite fin Juillet 2013.

Je vous emmène du Puy Mary au Puy Chavaroche en passant par la vallée de la Jordanne (vers Mandailles) pour découvrir de nouvelles lumières, des volcans éteints où seules les cheminées et les pentes escarpées, usées par l'érosion nous procurent une sensation très modestement alpestre.

Le Puy Mary (1787 m) qui domine le pas de Peyrol (le plus haut col du Massif Central à 1592 m fermé 6 mois par an à cause de la neige !) reste un sommet emblématique étant donné son aspect pyramidale et sa position centrale au coeur de 5 vallées mageures qui l'entourent: vallées de la Jordanne, de l'Impradine, du Falgoux, de la Santoire et du Rhue.

Distant de 3 kms à vol d'oiseau, son voisin le Puy Chavaroche (1737 m) domine la vallée de la Jordanne au Sud et celle du Fau au Nord.

La flore locale est typique de la région de moyenne montagne, et certaines espèces communes avec celles des Alpes comme l'attestent plusieures photos dans le lien ci-dessous.

Alors bonne ballade à vous aussi !



1/ Point de départ: le pas de Peyrol pour accéder au sommet par la "face nord" avec 200 m de dénivellé, un escalier en quelque sorte!



2/ le Puy Chavaroche, le sommet à droite de la photo. Vous voyez, à vol d'oiseau, ce n'est pas loin !



3 / vue depuis la descente du Puy Mary, les fours de Peyre Arse et la breche de Roland (voir aussi mon article du 01 Aout 2013)



4/ depuis le col de Redondet, à mi-chemin entre le puy Mary et le puy Chavaroche, vue sur le cirque du Falgoux et la route venant du Pas de Peyrol



5/ depuis les hauteurs du puy Chavaroche, vue sur la vallée de la Jordanne, et le puy Griou; 850 m plus bas, le village de Mandailles où nous sommes descendus avant de remonter au Pas de Peyrol!...



6/ et voici quelques fleurs en commençant par les joubardes que l'on retrouve aussi dans les Alpes.



7/ puis, non loin du sommet du Chavaroche, en contrebas, sous un rocher, ces fleurs un peu mystérieuses...Il doit s'agir de la raiponce



Si vous souhaitez visualiser bien d'autres photos de cette randonnée, voir le lien ci-dessous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire