dimanche 18 août 2013

Auvergnement Votre en Cezallier, Egliseneuve d'Entraigues et les cascades

Entre massif du Sancy et Mont du Cantal, le Cezallier offre ses immenses terres de pâturage et d'élevage, entre 1000 et 1200 m, coupées par quelques vallées occupées par des bourgades où la vie est rythmée par les saisons.
L'hiver dure 8 mois, c'est bien simple, ou souffle vent du Nord, ou d'Ouest amenant parfois l'isolement des villages et hameaux par la neige pendant plusieurs jours, voire semaines.
L été, les vaches et chevaux se retrouvent pour 3 à 4 mois dans les prés pour y brouter l'herbe tendre et drue.
C'est à cette occasion que le randonneur avide de tranquilité et de grands espaces peut arpenter chemins, et sentiers, traverser les pâturages et se mêler à la vie locale.

Je vous offre un détour par des terres déjà rencontrées plus tôt dans la saison (voir mon post sur le Haut Brion), mais à la différence cette fois avec des conditions estivales idéales, via un charmant bourg du sud du département du Puy de Dôme, limite Cantal: Egliseneuve d'Entraigues.
A cette occasion, je vous emmène d'abords découvrir les 2 cascades d'Entraigues et ensuite, vous verrez surtout vaches Salers et chevaux et poulains au coeur de ce pays sauvage mais très attachant.


1/ La cascade d'Entraigues, prise tôt le matin avant l'arrivée des touristes ou des locaux qui viennent faire trempette les jours chauds.



2/ Cette cascade de 15 m de haut est alimentée par le ruisseau d'Entraigues, d'où son nom.




3/ Vue d'en haut, elle reste impressionnante.



4/ à moins de 500 m, la petite soeur totalement différente, moins sauvage, plus bucolique sans doute, avec un superbe drapé. Son nom est fort joli: cascade du Bois de Chaux.



4/ on y accède par une petite route sous le lac d'Entraigues, dans le fond d'un vallon. Pas facile à découvrir...




5/ et voici ce petit lac où pêcheurs et promeneurs se croisent sans se rencontrer vraiment. L'hiver, ce petit lac est entièrement pris par la glace.

 
 
 
6/ Puis très vite on se retrouve sur le plateau, et de là au Sud se dresse la barrière du Cantal, avec le Puy Mary, le Puy Chavaroche et le vallée du Falgoux
 
 
7/ Comme je l'annonçais plus haut, nous sommes au coeur des contrées sauvages, et la nature se présente à nous dans sa plus grande beauté. Quoi de plus magnifique que de voir se reposer dans l'herbe fraiche un jeune poulain pas plus agé de quelques jours?
 

8/ Et plus loin, sur fond de Sancy, quel bonheur de rencontrer ces vaches Salers, la mère prenant soin de son petit..


 
 
 
9/ Un zoom s'impose, trop mignon non? 



10/ Et quel regard attendrissant !



11/ Et au loin, aussi surprenant que cela puisse paraître, un troupeau de taureaux! Mieux valait ne pas se trouver dans la prairie !



12/ Soudain, un cri perçant dans le ciel! J'ai juste eu le temps d'apercevoir ce Milan Royal, reconnaissable à ses ailes alternant le clair et le foncé, de même la queue en V . Quelle chance !! Cela dit, il est passé relativement loin, et mon objectif de 135 mm ne m'a pas permis de mieux le saisir


 
13/ Ah, au fait, le village d'Egliseneuve d'Entraigues, le voici avec au fond le Cantal (à gauche le Puy Mary). 
 
 
 
Et si vous voulez voir d'autres photos, c'est ici !...

Entre Sancy et Cantal, Egliseneuve d'Entraigues

 
 
 
 
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Bien jolie balade avec un regard très bucolique.
    Tu viens d'éclairer ma lanterne quant au cri perçant du couple volatiles planeurs par chez moi ... je pensais faucon mais Milan-royal est plus probable.
    Ton reportage sur les salers est touchant.
    Je te remercie pour la balade car je ne pense pas avoir le temps d'aller dans ce coin là avant la reprise du froid (qui semble commencer même en PDD).

    RépondreSupprimer