Départ depuis le col de Serre (1360 m) situé peu avant le Pas de Peyrol (1592 m), sous le célèbre Puy Mary (1787 m)
De là, je vous emmène vers la brèche de Rolland qui sépare les vallées de la Jordanne au sud ouest, des vallées de l'Impradine, de la Rhue et de la Santoire au Nord et à l' Est. Des points de vue à couper le souffle parmi les gentianes et les vaches Salers. Puy je vous fais longer Peyre Arse, cette immense éperon volcanique culminant à plus de 1800 m séparant les vallées de Santoire et d'Impradine.
1/ C'était Dimanche 21 Juillet: un temps idéal pour cette rando avec comme point de départ le col de Serre.Vue sur le Puy Mary (vous noterez qu'il reste un névé ce qui est rare pour cette époque), et à gauche on aperçoit la brèche de Roland
2/ la fameuse breche de Rolland qu'il faudra franchir, et qui forme un large éperon volcanique séparant les vallées d'Impradine, de ce côté-ci, et de la Jordanne de l'autre côté
3/ Dans la brume du matin, au sud, Peyre Arse domine la vallée de l'Impradine
4/ La breche de Rolland, c'est bien par là; une belle montée en perspective
5/ preque au pied du pas de Peyrol, le flanc du puy Mary et des renouées bistortes au premier plan
6/ Peyre Arse (1806 m) et ses "fours" et le chemin d'accès
7/ Depuis la brèche de Rolland, vue sur la vallée de la Jordanne et le puy Griou, pyramide accessible mais raide recouvert de phonolite (pierres qui sonnent, d'origne volcanique)
8/ Autre vue sur la vallée de la Jordanne, avec Mandaille dans le fond, direction Aurillac. Au premier plan, des gentianes dont les racines permettent de fabriquer l'Aveze locale (à boire avec modération !)
9/ une occasion aussi pour montrer la flore locale: ici l'Adenostyle, couleur lilas. Il en existe des pourpres.
10/ et ci-dessous, le lis martagon
11/ et enfin, beaucoup plus courante, l'orchis... mais laquelle précisément? Faudrait demander aux spécialistes !
12/ vue sur la large vallée glacière d'Impradine avec le col d'Eylac à gauche et la route montant au pas de Peyrol
13/ En arrivant au col de Cabre (1590 m), vous dominez la vallée glacière de la Santoire avant de devoir y plonger pour terminer votre périple...
14/ pour le retour vous passez au fond de la vallée d'Impradine en croisant les fameuses salers. Au fond le Puy Mary. De là, il faut remonter au col de Serre.
Pour ceux qui aiment la rando, je vous conseille cette sortie dont vous trouverez le descriptif dans le guide Chamina Volcan Cantalien, PR 10, 5H30 et 600 m de dénivellé. Vous pouvez aussi trouver cette rando sur Internet.Et si vous voulez voir le diaporama avec encore plus de photos, c'est ici
Ho dit donc j'en apprends des choses !
RépondreSupprimerUn névé si je comprends bien c'est un reste de neige ? Vache, il doit faire froid là haut alors !
Et donc maintenant je sais aussi ce que veux dire la terminologie de mon portefeuille de collaborateur "Monédières-Jordanne", je savais pour le premier, je découvre le second !
Merci pour cette balade très riche et culturelle :-)
merci pour ton commentaire! Et oui, ce sont ces terres sauvages mais pas si lointaines qui m'inspirent et me permettent le ressourcement après la semaine de labeur, enfermé dans mon bureau derrière mon PC avec les tracas d'un business trop prenant. J'y retourne ce Dimanche car j'organise une rando entre amis à partir du pas de Peyrol vers le Puy Chavaroche... Donc, sans doute d'autres photos... mais faudra être un peu patient ! :-)
RépondreSupprimerSalut tonton,
RépondreSupprimerMerci, tu viens de me faire découvrir une belle ballade que nous aurons l'occasion de faire mi-septembre! Si tu connais d'autres jolies brèches dans le cantal...tiens moi au jus!!
@ ++
Pas de soucis Ben, et bientôt un autre endroit à découvrir sous peu,dès que j'aurais pris le temps de peaufiner les dernières photos prises Dimanche Aout A suivre !
RépondreSupprimer