lundi 21 décembre 2020

Auvergnement Votre: rétrospective 2020, ciel et nuages auvergnats

 Comme il est bon de créer cette nouvelle page tant attendue par mes fidèles lecteurs et passionnés d'Auvergne ... du moins je l'espère !!
8 mois d'arrêt pour cause de maintenance (sic)... et de réflexion !  Il m'en fallait mais il ne faut pas trop abuser !
Je reprends donc du service juste avant les fêtes de Noël pour vous offrir un cadeau photographique.
Souvenez vous, ma dernière publication date du 1er confinement... 
Depuis lors, j'ai quand même photographier les paysages auvergnats sous différentes coutures.

Vous allez pouvoir visualiser un de mes thèmes favoris: le ciel et ses nuages... 
Le ciel bleu ne m'intéresse pas sauf pour passer prendre une cure de vitamine D et me donner un côté prudemment moins blanc.
Par contre, dès qu'il y'a de beaux nuages décoratifs, j'ai le nez en l'air du matin au soir pour capter tous ces instants.. Je m'en régale parfois..

Voici donc 12 photos, une par mois, pour retracer 2020 dans le ciel auvergnat..
Le choix a été parfois cornélien car choisir 12 photos parmi des centaines de ciel captés rien que cette année, ça n'a pas été simple..
J'espère avoir fait le bon choix pour le plaisir de vos yeux!
Chaque ciel et son cortège de nuages est le fil conducteur de ces photos mais comme nous sommes en Auvergne (la raison d'être de ce blog), il va de soi que vous verrez un morceau de cette belle région; 
voici sans plus tarder 12 photos traitées à ma manière.
(PS: n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en grand !) 


Janvier 2020, magie du ciel Riomois; au loin, la chaîne des Puys se fait toute petite !!



Février 2020, depuis le sommet du Puy de Dôme, timidement, les premiers contreforts de Limagne sortent de leur couette nocturne et s'étirent difficilement du drapé brumeux.. Les premiers rayons du soleil réchauffent l'ensemble.. 



Mars 2020, quelques jours avant le 1er confinement, dernière sortie en compagnie de mon épouse, dernier coup d'œil sur la lointaine chaine des Puys, l'arbre isolé ressent tout d'un coup une immense solitude...




Avril 2020, tout le monde chez soi ! Depuis la maison, je ressens soudain en levant les yeux une terrible menace qui plane !! Qu'arrive t'ils aux pauvres terriens ? Ne ne comprenons encore pas tout...




(fin) Mai 2020, on est libéré ! Ca court dans tous les sens ! On veut les grands espaces ! Du coup on file dans le Cézallier, là où le temps n'est plus arrêté par le relief, les lacs libérés de la neige et du gel, comme celui du lac d'En Haut (son nom) qui reflète la magie d'un ciel voilé. 




Juin 2020, les champs de blé ont poussé en Limagne, en se souciant peu du confinement, mais la sécheresse est sévère ! Au loin, la chaîne des puys veille...




Juillet 2020, encore plus besoin de liberté et d'espace ! Nous voilà parti contempler notre voute céleste, cette ceinture d'étoiles qu'est notre voie lactée qui se reflète ici dans le lac du Guery ! Nuit magique !




Aout 2020, ce même lac du Guery revisité tôt le matin, avant la foule des touristes... Un lac qui ne bronche pas, pas une ride ne trouble sa surface. Le reflet du ciel n'en est que plus merveilleux.




Septembre 2020, de la neige dans le Sancy, et oui ! La surprise fut totale !  Une ceinture de nuages qui hésite à s'approcher des plus hauts sommets ! Ici le Puy Redon... Qui l'eut cru ?




Octobre 2020, le ciel va nous tomber sur la tête en Limagne bossue, et le village de Monton, dominée par la Vierge, implore qu'il n'arrive rien !





Novembre 2020, 2ème confinement ! Fin du mois, le temps des brouillards est revenu.. Vite, enfin ouf, 3H et 20 kms, quittons la purée de pois qui tapit le fond de la plaine pour aller voir plus haut ce qui se passe ! La brume laisse émerger le Puy de Dôme alors que le soleil baisse sur l'horizon.



Décembre 2020, fin du 2è confinement, retour au-dessus de Riom; cet après-midi là, les nuages nous rejouent la pièce de janvier 2020, acte 2 ... Mais la menace plane encore...
Quelle année ! Heureusement, la nature peut nous gâter quand on sait l'écouter et rester vigilant..



Je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu'à votre famille, de belles fêtes de fin d'année malgré cette pandémie qui aura marqué sévèrement l'humanité, nos amis et nos proches.
Restons prudents, pensons aux autres et espérons...

Je reviendrai vers vous début 2021 pour les vœux de nouvel an ...



 

vendredi 12 juin 2020

Auvergnement Votre: Edition Spéciale pluie !

Alors que je tarde à publier une nouvelle page, les conditions météo de ce jour en Auvergne m'ont donné l'idée de générer une édition spéciale vous montrant l'effet de la pluie dans le jardin.
Je suis passionné de macro ou de proxy photo.. Mettre en évidence la pluie qui tombe, qui mouille et qui finalement forme des gouttes d'eau est une de mes passions.
J'utilise mes moyens d'observation pour ensuite focaliser mon regard sur cette minuscule goutte d'eau qui se forme de manière éphémère avant de rejoindre à jamais le sol et la terre..
Vous verrez ici 17 photos dont un grand nombre axées sur l'arum et ces belles roses du jardin en souffrance malheureusement.
Mais cette année a été très propice pour une floraison hors norme grâce à un mois de Mai resplendissant.
Voici sans tarder ces photos prises ces derniers jours, y compris aujourd'hui !

Une prochaine page sera publiée pour les photos de sortie donc de fin de confinement !





















































A bientôt !


vendredi 1 mai 2020

Auvergnement Votre... et le confinement !

Bonjour chers amis !

Voilà près d'un an que je n'avais renouvelé cette page originellement mensuelle...
Il n'en tient qu'à moi, par flemme, manque d'intérêt et de motivation sans doute..
Et pourtant que j'aime la photo et transmettre, du moins essayer, cette passion et mes sensibilités..
Seulement voilà ! Une situation totalement inédite et qui touche tout le monde m'a incité à reprendre du service photographique: on n'a plus le droit de sortir au delà de 1 km depuis le 15 Mars... 
Mais qu'à cela ne tienne ! Au contraire, c'est l'occasion rêver de s'arrêter chez soi, dans son jardin, quand on a la chance d'en avoir un, ou dans un rayon d'1 km pour prendre le temps d'observer la nature jusque dans l'infiniment petit ! 
Et ça grouille de vie et d'occasion de s'éclater en photo..
Je vous propose donc ici une synthèse photographique (j'ai réalisé en 1,5 mois plus de 350 photos à moins de 1 km de mon domicile, les 4/5è dans le jardin) du confinement avec ces 20 manières d'observer la nature et de tenter de la mettre en évidence...Clin d’œil parfois à la nature, mais aussi à l'humour qu'il faut conserver malgré tout..
Bonne visite et merci encore aux fidèles de ce blog. N’hésitez pas à partager et à commenter... Cela me fera grand plaisir comme vous le savez !  -:))

 1/ dans le jardin, il n'y pas que les mauvaises herbes qui poussent !


 2/ tulipe - étoile, haute comme ..1 pomme !


 3/ Le gendarme veille... et il est masqué lui !



 4/ tulipe confinée qui pleure...


 5/ du coup, sa voisine pleure aussi !


 6/ celle-ci au contraire tente de sourire aux circonstances du temps...



 7/ quant à cette forme de virus (corona-pissenlitus) , elle n'est pas contagieuse ! 



8/ la coccinelle  a décidé de respecter le confinement, et le gendarme veille !



 9/ pendant ce temps là, une autre coccinelle a quand même décidé de prendre son envol !



 10/ dans quel sens lire cette photo de reflet ? je trouve que celui-ci lui va bien..



 11/ l'araignée tente une sortie sur l'arum...



 12/ quelle est cette menace soudaine dans le ciel ? Un présage ?



13/ OUF ! il pleut enfin, un peu, trop peu pour gaver notre terre auvergnate qui meurt de soif !



 14/ le pissenlit s'est fait une beauté faute de pouvoir se faire coiffer..



 15/ et ici, sa vue de dessus lui donne un air de quelque chose que je ne citerais pas !



 16/ l'arum pleure, goutte, perle, au choix...



 17/ ...en me proposant une vue singulière de mon voisinage !



18/ on est le 1er Mai, pour nous rappeler que le bonheur est toujours là ! 



19/ à partager sans modération, on ne peut qu'en demander en ce moment !



20/ cette petite dernière photo pour illustrer à ma manière humoristique cette saleté d'épidémie qui change la face du monde, et va modifier nos modes de vie dans les mois et peut être les années à venir..


J'espère que cette série vous aura plu ! Hésitez pas à partager et à commenter..
A bientôt pour une prochaine série que je vais tacher de continuer...

mardi 27 août 2019

Auvergnement Votre: Juin-Juillet-Aout, c'est l'été !!

Relâche, nonchalance, lassitude, dynamique en berne, manque d'intérêt, etc... serait ce devenu mes nouveaux maux, ou serait ce l'effet estival largement amplifié cette année avec la canicule et la sécheresse qui auraient provoqué chez moi cette aridité de la communication...  ou les deux à la fois.... ?
Il faut que je me ressaisisse si je veux continuer de partager mensuellement avec vous mes photos de sorties en Auvergne, dans le Puy de Dôme en particulier .
Vous ne me le dites pas, vous vous manifestez peu, vous ne réclamez pas, par pudeur ou discrétion sans doute, mais je reste convaincu au fond de moi que vous appréciez ce blog que je partage maintenant depuis 6 ans ..
Aucune  mise à jour depuis le mois de Mai !!  Allez, avouez, cette trêve estivale vous a manqué !!

Alors, je me rattrape en vous proposant une synthèse de 3 mois avec 20 photos tentant de résumer mes sorties dans cette magnifique région qu'est l'Auvergne...
Il a fait chaud, très chaud au point de vouloir rester cantonner dans l'ombre et la fraîcheur, relative, de mon habitation douillette à cogiter sur la continuité de ce blog... mais ça y est, on respire mieux ! Et je reprends du service... Pourvu que ça dure !!... 
Allez, place aux photos !!



1/ La chaîne des Puys vu depuis la descente des Chèvres aménagée pour protéger ce magnifique site.
Photo prise le 14 Mai 2019




2/ le chemin serpente entre 2 clôtures séparant les champs d'agriculteurs et d'éleveurs qui se partagent les domaines de cette belle contrée des premiers contreforts du Forez
Photo prise le 02 Juin 2019, La Celle-s-Durolle, Puy de Dôme 





3/ les moutons du Forez se blottissent à l'ombre dans l'herbe fraîche des prairies pas encore fauchées
Photo prise le 02 Juin 2019, La Celle-s-Durolle, Puy de Dôme




4/ il y'a des châteaux qui restent discrets et qu'on oublierait presque ! Celui de Vault est un bel exemple ! pourtant on est magnifiquement accueilli par le châtelain qui offre table et logement à qui sait faire le détour et ose entrer... par curiosité comme je l'ai fait ce jour là
Photo prise le 02 Juin 2019, La Celle-s-Durolle, Puy de Dôme




5/ belle lumière ce matin là pour admirer ce splendide lac du massif du Sancy qu'est le Guery.
Havre de paix et de zénitude
photo prise le 23 Juin 2019




6/ qui, habitant le Puy de Dôme, n'a pas gravi au moins une fois la Banne d'Ordanche? Un sommet volcanique de type strombolien dont l'érosion n'a permis de conserver que son dyke de trachyandésite.. 
photo prise le 23 Juin 2019 



7/ le 06 Juillet 2019, c'était la fête au pied du Puy de Dôme ! 1 an déjà que la Chaîne des Puys entrait dans l'histoire avec sa reconnaissance de site classé au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO !
Mais la météo nous a aussi joué des tours avec ces orages soudain comme ici avec une bonne chute de grêle ! Mais la fête a pu globalement continuer jusqu'en début de soirée ...





8/ même jour que ci-dessus ! le ciel nous tombera t'il sur la tête ? Plus tard dans la soirée, de violents orages, vent et grêle, ont malheureusement causé beaucoup de dégâts dans le département... Le temps change.....




9/ ... et pendant que j'évoque les phénomènes violents, voici le ciel au -dessus de la maison à Riom le 26 Juillet ! Apocalyptique !... Par chance, ici, il ne nous est pas tombé sur la tête mais 20 kms plus au nord-est (région de Vichy), ce fut beaucoup plus grave hélas... 





10/ le temps des moissons est bien là... mais en Auvergne, les récoltes de céréales sont bien maigres cette année ... Puisse l'année prochaine redevenir plus bénéfique pour les agriculteurs qui souffrent terriblement de ce climat qui change..
photo prise le 05 Août 2019 à Saint-Julien-la-Geneste (Combrailles, Puy de Dôme)





11/ au milieu des champs jaunis après moisson, la belle église du village de Saint-Julien-la-Geneste se détache dans ce décors bucolique...
photo prise le 05 Août 2019





12/ ce dimanche là, nous savions ma femme et moi que le temps allait se gâter... Alors, on est parti à pied de la maison et on a tenté notre chance de rando... interrompue 1H plus tard par l'orage..
Photo prise le 11 Aout 2019, Riom, Puy de Dôme





13/  le même jour que ci-dessus, une brève éclaircie illumine le château de Tournoël dominant la ville de Volvic, Puy de Dôme





14/ Les roches Tuillières et Sanadoire, dyckes volcaniques dans le massif du Sancy sont habituellement contemplées depuis le parking du lac du Guery. Ici, il est possible de les apercevoir depuis la vallée au nord de Rochefort-Montagne, Puy de Dôme
photo prise le 14 Août 2019





15/ j'ai trouvé cette vue très champêtre de cette vache dans la lumière du matin qui me regardait avec en toile de fond le dyke volcanique de la roche Tuilière.
photo prise le 14 Août 2019





16/ la Roche Branlante de Rochefort-Montagne (ou d'Orcival, la commune à laquelle elle appartient); curieux phénomène géologique que ce bloc de granite qui s'est retrouvé isolé par l'érosion ! des proportions imposantes: 250 tonnes, 3,5 m de haut et en équilibre...Elle bouge sous la pression des mains (au bon endroit) de 1 ou 2 cms... On n'insistera pas !
photo prise le 14 Août 2019, Rochefort-Montagne, Puy de Dôme





17/ le clocher de l'église de Rochefort-Montagne, modèle roman auvergnat
photo prise le 14 Août 2019





18/  jeu de lumière sur la Sioule dans la petite station thermale de Chateauneuf-les-Bains (malheureusement, pas assez valorisée, avis personnel...). La Sioule est une rivière qui prend sa source dans le massif du Sancy et se jette dans l'Allier 150 kms plus loin... domaine des pêcheurs de truites..
photo prise le 18 Août 2019, Combrailles, Puy de Dôme





19/ vue panoramique de la presqu’île de St-Cyr (il faut le deviner !!) au dessus de Chateauneuf-les-Bains... belle lumière du matin
photo prise le 18 Août 2019





20/ la chapelle Saint-Valentin, 18è siècle, qui domine la station de Chateauneuf-les-Bains; un joli calvaire à croix double orienté est-ouest complète le tableau.
photo prise le 18 Août 2019




J'espère que cette rétrospective estivale vous aura plus. 
Vous pouvez voir ces photos en grand par simple clic sur l'une d'elles...
je vous donne RV pour une nouvelle mise à jour mensuelle dans un mois environ...