Vous l'aurez remarqué, en tout cas on en a parlé: février a parfois ressemblé à Avril... Les vacanciers partis aux sports d'hiver ont peut être du troquer leurs skis pour les VTT ou la marche à pied...
Moi-même qui suis un adepte confirmé des sorties en raquettes, cette année je me suis contenté d'user mes chaussures de rando mais quel bonheur cependant !
J'en ai profité, je vous le garantis... Quelle chance aussi d'être retraité et de pouvoir choisir dès le matin de partir arpenter les grands chemins, l'appareil en bandoulière...
C'est donc avec plaisir que je vais partager pour vous 9 photos sélectionnées pour cette nouvelle page et illustrer mes escapades auvergnates de février 2017 *.
*: une info supplémentaire en fin de page...
Je voudrais également remercier mes fidèles lecteurs car ce blog vient de dépasser les 10.000 visites en 4 ans.. Oui, je sais, certaines communications sur Facebook atteignent ce résultat en 1 journée... Mais je ne communique pas par le même réseau, et je préfère la qualité à la quantité :-)) ...
Je compte aussi sur vous pour diffuser le lien. Merci !
1/ il est parfois des randos sous le signe de la pluie et de la grisaille... mais non dénuées d'un certain charme n'est ce pas ?
Photo prise le 09 Février 2017 à Champeix, Puy de Dôme
2/ petite incursion hivernale m'ayant permis d'immortaliser ce paysage de givre et de nuages recouvrant la plaine alors que le grand soleil régnait plus haut
photo prise le 10 février 2017, puy de Ternant (et sa croix) chaine des puys
3/ jolie rencontre inattendue avec ce magnifique écureuil sauvage qui prenait l'air en ce beau matin printanier ...
photo prise le 19 Février 2017, Manoir du Veygoux, Puy de Dôme
4/ photo classique mais qui met bien en valeur cette belle région où l'on peut apercevoir le Puy de Dôme, la ville de Volvic juste en dessous, et le château de Tournoël à droite
photo prise le 22 février 2017 depuis les hauteurs de Châtelguyon
5/ il est des constructions bizarroïdes en Auvergne ! Non, ce n'est pas une ancienne habitation du peuple des Arvernes qui faisaient face à César il y'a 2000 ans... mais simplement la "toiture" d'une sorte d'igloo géant construit par un artisan local qui aimait travailler la pierre de Volvic... La pierre centrale tient en équilibre 5 m au dessus du sol !...
photo prise le 23 Février 2017, chemin Fais'Art, Chapdes-Beaufort, Puy de Dôme
6/ ... et vu du dessous à la verticale ! Vous voyez, ça tient... je suis toujours là ! Si vous souhaitez voir le monument dans son intégralité, laissez moi un message, je vous ajouterais la photo...
A noter que cette œuvre n'a rien à voir avec l'info supplémentaire que je vous communique en fin de page !..
photo prise le 23 Février 2017, chemin Fais'Art, Chapdes-Beaufort, Puy de Dôme
7/ pour changer un peu, un ciel de février, tout dans la douceur comme l'aura été ce mois très curieux
photo prise le 26 février entre Chanonat et le lac de la Cassière, Puy de Dôme
8/ redescendons sur terre pour apercevoir 2 jolis chevaux sauvages qui broutent les prairies dans la chaine des puys; en arrière plan, l'incontournable Puy de Dôme (1464 m), juste sur sa droite le petit Puy de Dôme (1264 m tout rond) et plus à droite en arrière plan, le flanc sud du cratère du puy de Pariou (1209 m)...
photo prise le 26 février entre Chanonat et le lac de la Cassière, Puy de Dôme
9/ et pour terminer cette page (enfin presque puisque je vous ai laissé une information juste après...) encore un ciel magnifique pour clore ce mois de février particulièrement printanier... Mais que nous réservera le mois de mars ?
Photo prise le 28 février 2017... depuis mon jardin !!
J'en profite donc pour vous annoncer dès à présent une édition spéciale photographique que je consacrerais à Thierry Courtadon, grand sculpteur sur pierre de Volvic (qui n'a rien à voir avec celui dont j'ai présenté 2 photos ci-dessus).
En effet, j'ai réalisé également plusieurs autres sorties en Février en me rendant sur les sites où il a bâti de formidables chefs-d'œuvre taillés, sculptés et ciselés dans cette belle pierre de Volvic. Je ne peux vous les présenter ici, ce serait trop long... Et ce formidable sculpteur mérite bien une page complète à son talent.. Donc à suivre !!!
Je rappelle aussi l'existence de mon site photographique que j'alimente périodiquement... même si les premières photos datent un peu !...
Tout d'abord, permettez moi de dédier cette nouvelle page à ma maman tout juste disparue il y'a un mois à l'heure où je rédige cet article.
Janvier 2017 aura connu un gros coup de froid largement médiatisé d'ailleurs, maintenant qu'ils deviennent si rares... Il y'a quelques années encore, on en aurait à peine parlé, mais ainsi va notre société qui perd la mémoire et s'émeut de tout et de rien....
Aussi, je vous propose 9 photos de sorties réalisées entre le 17 et le 26 Janvier faisant office de témoignage du "grand froid" qui aura envahi notre belle région !
Vous verrez au travers de ces photos que la Nature sait encore nous offrir un joli spectacle parfois .. Elle nous permet aussi de s'échapper de notre quotidien et de nos soucis.
Ces photos pourront aussi nous permettre de fuir quelques instants le matraquage médiatique savamment orchestré autour de quelques affaires occultant la réalité d'un autre monde à défendre: l'environnement.
1/ entre 2 clôtures de bois, un chemin sous la neige, et un petit rayon de soleil qui illumine l'horizon pour nous inviter à continuer à le suivre...
photo prise le 17 Janvier , entre le Château de Tournoel et Viallard, Puy de Dôme
2/ meules de foin oubliées l'été dernier enfouies sous la neige; elles ont l'air de se chuchoter quelque chose à l'oreille ... mais je ne les ai pas dérangées !
photo prise le 17 Janvier , commune de Viallard, Puy de Dôme
3/ l'escalier de bois aménagé à l'initiative du Conseil Général pour accéder au sommet du puy de Pariou. Neige et givre lui donne un côté un peu scandinave vous ne trouvez pas ?
Photo prise le 19 Janvier, chaine des puys, Puy de Dôme
4/ jeu de lumière et d'ombre depuis le rebord Est du cratère du Puy de Pariou (1209 m). En arrière plan, le Puy de Dôme... Quand on débouche au sommet de ce volcan éteint, on ne peut que s'émerveiller tant le paysage est grandiose.
photo prise le 19 Janvier
5/ un vrai froid de canards dirions nous !... Ici, ces volatiles tentent de rejoindre l'eau glacée de l'Allier dont les berges ont commencé à geler... Mais ça patine dure !!
photo prise le 24 Janvier, bord de l'Allier, Pont du Château, Puy de Dôme
6/ cette sortie, je l'ai réalisée dans le jardin un jour de temps gris et humide faiblement neigeux... Ce merle semble transi de froid en quête de nourriture.
photo prise le 25 Janvier
7/ ce même jour, le rouge-gorge s'est aussi approché de la maison flairant quelques nourritures réconfortantes alors que le sol était gelé sous 2 ou 3 cms de neige...
photo prise le 25 Janvier
8/ une sortie-raquettes autour du Puy de Dôme (1465 m) aura aussi été un merveilleux moment pour jouir de la nature et de son spectacle de givre et de neige. Notre fier sommet se détache sur un joli ciel avant l'arrivée d'un front neigeux.
Photo prise le 26 Janvier
9/ givre et frimas ont envahi les plateaux cerclant le Puy de Dôme. Paysage transi mais arbres majestueux qui ne craignent pas quelques gelées...
Photo prise le 26 Janvier, pied du Puy de Dôme
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les visualiser en grand !
Je vous donne rendez-vous à dans un mois environ...
En attendant, vous pouvez toujours visiter mon site de photos régulièrement mis à jour avec de nouveaux espaces et autres points de vue réalisés avec mon regard !
Bonjour,
un certain retard pour cette publication du fait de soucis familiaux majeurs. Veuillez m'en excuser. Mais il n'est pas trop tard pour souhaiter à tous ceux et celles que je n'ai pas eu l'occasion de croiser encore une très belle année 2017. Que ce blog reste le point d'attache à ma passion.
Pour les mêmes raisons qu'évoquées ci-dessus, décembre 2016, qui clôt l'année écoulée, aura été peu propice aux sorties. Je n'en comptabilise que 2... Mais je vous gratifie de 6 photos quand même !
Le thème de Décembre est consacré à la lumière, ce qui tombe bien puisque c'est aussi en Décembre que les jours sont les plus courts mais les illuminations les plus intenses avec les fêtes de Noel.
J'ai su exploiter cette lumière à ma façon à l'occasion de deux escapades: l'une très proche de mon domicile profitant d'une matinée de givre, la suivante en ayant eu l'inspiration de me rendre - une nouvelle fois - au Puy de Jumes. La chance m'y a souri.
Sans plus attendre, voici ma proposition photographique pour conclure 2016.
1/ gouttelettes de givre fondant à l'extrémité d'une petite fleur séchée. Le soleil s'y reflète et apporte un éclat particulier.
photo prise à Riom le 11 Décembre 2016.
2/ dans le même répertoire qu'en 1/ mais un champ visuel plus large.
photo prise à Riom le 11 Décembre 2016.
3/ la "goutte au nez" de cette herbe folle au bord d'un chemin.
photo prise à Riom le 11 Décembre 2016.
4/ depuis le puy de Jumes (1161 m) une vue sur le puy de Dôme (1465 m) et siégeant à sa gauche le puy du Pariou (1209 m) qui nous ouvre une gueule béante pour mieux recevoir la lumière du soleil en ce bel après-midi de décembre.
photo prise le 21 Décembre 2016.
5/ depuis le Puy de Jumes encore, j'ai projeté mon regard au loin pour saisir au téléobjectif cette écharpe de brume enveloppant un arbre, comme pour le protéger du froid. La lumière du soleil filtrée apporte une certaine douceur à ce décors.
photo prise le 21 Décembre 2016.
6/ alors que je redescendais du Puy de Jumes, j'ai eu la chance de croiser le chemin en contrebas baigné par cette lumière du soleil couchant alors que le brouillard tentait de se reformer.
Je suis resté 15 mn à photographier et à observer ce jeu d'ombre et de lumière que Mère Nature m'offrait pour le plaisir des yeux.
photo prise le 21 Décembre 2016.
Je vous redonne rendez-vous courant Février pour une nouvelle page, et débuter ainsi 2017 dans la continuité.
Novembre est souvent considéré comme un mois terne, gris, humide avec ses sempiternels brouillards. Les feuilles sont au sol, prêtes à être empilées, compactées et transportées vers les centres de déchèteries ou déposées dans les composteurs... Les arbres ne laissent paraître que des branches dénudées, livrées aux pluies et aux gouttelettes de brouillard méticuleusement déposées.
Devrais-je dire que cette vision est une méchante caricature laissée dans les livres pour enfants ?
Presque effectivement car Novembre n'est pas, ou n'est plus, cette représentation du mois sans rien, presque un mois de chaos..
Pour preuve encore cette année, du moins ici en Auvergne, nous aurons eu de belles conditions permettant de jolies randonnées et de sublimes rencontres avec la nature. Certes, il a plu, heureusement d'ailleurs, mais globalement, Novembre nous aura beaucoup souri .
Je n'ai pas pu réaliser toutes les sorties que je m'étais fixées, mais je vous propose quand même quelques photos permettant d'étayer mes propos ci-dessus.
1/ le gel est bien là mais il fait beau; fleurs de givre déposées sur le velux
photo prise le 07 novembre 2016
2/ les feuilles sont au sol pour la plupart; celle-ci se retrouve auréolée de givre par un beau matin bien froid.
photo prise le 07 Novembre 2016
3/ la dernière rose du jardin qui aura bien résisté, mais ce matin là est très pluvieux ! Il y'a un an, jour pour jour, avait lieu les attentats de Paris. Une pensée pour toutes les victimes et leurs familles.
photo prise le 13 Novembre 2016
4/ quoi de plus bucolique que ce joli petit village de la Comté aux portes du Livradois, blottis dans ce havre de tranquillité au cœur de l'automne.
vue de Brousse, 15 kms de Vic le Comte, Puy de Dôme, le 17 Novembre 2016.
5/ attendrissement évident en regardant ces deux vaches et leur petit en train de prendre le petit déjeuner !
photo prise dans la région de Brousse, Puy de Dôme, le 17 Novembre 2016
6/ quelques jours plus tôt, c'eut été un véritable paysage hivernal sur la chaine du Sancy. Mais le refroidissement brutal et éphémère n'aura pas résisté à la douceur printanière revenue ... fin novembre ! la neige a fondu mais les couleurs sont encore là !.
vue du puy Ferrand (1854 m) depuis le secteur de Murol le 27 Novembre 2016
7/ des feuilles et branchages récemment coupées finissent leur vie dans un grand feu dont la fumée envahit la vallée; situation typique en automne quoique peu plaisante pour l'environnement. N'empêche qu'un certain esthétique en ressort !...
vallée de la couze Pavin, Puy de Dôme, photo prise le 27 Novembre 2016.
8/ quoi de plus exceptionnel que cette vue sur le château de Murol au coucher de soleil un soir d'automne ? Au loin, la plaine de Limagne et la chaine du Forez qui dessine sa ligne bleue sur le ciel.
Château de Murol, Puy de Dôme, photo prise le 27 Novembre 2016
N'oubliez pas de cliquer sur la photo pour la visualiser en grand !
Rendez-vous dans un mois pour la page de Décembre, la dernière de 2016 ...
Comme chaque année, l'automne revient avec son cortège de couleurs, mais aussi de grisailles et de brouillard dans les plaines et vallées alors que les sommets émergent au dessus des stratus, et dans la douceur souvent.
Cette année, les couleurs sont peu au rendez-vous contrairement à 2015, mais il y'aura eu de belles occasions de sorties en montagne et globalement, ce mois aura été fort agréable.
Voici une série de 10 photos à l'occasion de 5 sorties réalisées, surtout en fin de mois.
1/ entre Cézallier et Sancy à 1100 m, en ce début Octobre, l'automne commence à se faire sentir; furtive éclaircie contrastant avec la ligne sombre des nuages.
photo prise le 09 Octobre 2016
2/ le lac de Bourdouze à 1200 m, à la limite du Cézallier, une belle éclaircie redonne des couleurs à ce vaste plateau partiellement comblé par des zones marécageuses et lacustres.
photo prise le 09 Octobre 2016
3/ à la frontière du Puy de Dôme, côté Cantal, se trouve une région de lacs répartis sur 200 ha tels que Lastioulles, Crégut, Taurons et Tact. Ces lacs, d'origine glaciaire, sont situés à environ 850 m et constituent aujourd'hui un vaste réservoir pour la région auvergnate. Ils ont été partiellement aménagés en retenues artificielles.
Ici le lac de la Crégut vue depuis "la frontière" du Puy de Dôme.
photo prise le 26 Octobre 2016
4/ une vue inhabituelle du Sancy vue depuis le plateau sud en limite du Cézallier. Notre plus haut sommet de la France centrale (1886 m) se détache parfaitement entre les hêtres qui se parent de leur parure automnale.
Photo prise le 26 Octobre 2016
5/ plus classique, cette vue de la chaine nord des puys tôt le matin alors que la végétation prend une belle coloration automnale. Le Puy de Dôme sur la gauche culmine à 1465 m.
photo prise le 29 Octobre 2016
6/ l'automne avance et déjà les premières brumes nappent plaines et vallées. Ici, au dessus de Volvic à deux pas de la plaine de Limagne, se dessine le plateau de Chanturgue et de Gergovie.
photo prise le 29 Octobre 2016
7/ les jours passent et le brouillard a envahit la plaine de Limagne. Quel bonheur de pouvoir rejoindre les hauteurs en moins de 15 mn en voiture et de passer de la froidure automnale (6°) à la douceur d'un véritable été indien ! (20°C ). Au loin, la ligne bleue... du Forez..
photo prise le 30 Octobre 2016
8/ depuis le Puy de Ternant au dessus de la croix du même nom (croix construite en 1934) séparant brouillard de la plaine de Limagne et bleu du ciel et des Monts du Forez, on prend conscience du bonheur d'habiter une si belle région.
Photo prise le 30 Octobre 2016
9/ Je n'ai pu résister le dernier jour du mois à partir tôt (6h15) pout assister au lever du soleil au dessus de la mer de brouillard; je n'ai pas eu besoin de me rendre loin mais à 10 mn de chez moi depuis le château de Tournoel. Le brouillard enveloppe la ville de Volvic qui peine à s'extirper.
Les lumières de la nuit semblent vouloir réchauffer l'atmosphère . A droite, le plateau de Gergovie échappe aussi à cette emprise cotonneuse.
photo prise le 31 Octobre 2016
10/ l'instant attendu: lever du soleil sur la chaine du Forez en limite du brouillard alors que la plaine reste envelopper dans ces grisailles glaçantes.
photo prise au dessus de Volvic le 31 Octobre 2016
Prochain Rendez-vous vers la mi décembre en principe.
N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour les visualiser en grand.
Du retard, beaucoup de retard pour cette nouvelle page. Amis lecteurs, vous ne m'en voudrez pas j'espère !
Il est vrai que j'ai eu pas mal d'activités diverses et autres préoccupations depuis plusieurs semaines qui ne m'ont pas facilité la tâche.
Septembre aura aussi été maigre en sorties pour la simple raison que j'ai été absent d'Auvergne plus de la moitié du mois. Vous le savez, je consacre ce blog qu'à cette belle région, donc pas question de poster ici des photos "étrangères".
2 sorties seulement, l'une dans le Livradois du côté de Billom, l'autre dans le massif du Sancy du côté de Besse. Nous ferons un écart, sorte de clin d'œil, au jardin où furtive occasionnellement l'écureuil. Septembre oblige: il y'a des noisettes !
Du coup, plusieurs photos par sortie pour illustrer ce blog. Vous ne m'en voudrez pas !
1/ Emerveillement en sortant du bois et en débouchant sur cette statue de la Vierge tournée vers l'Ouest et qui embrasse Livradois et plaine de Limagne comme pour les protéger.
photo prise le 25 Septembre 2016, Butte de Notre Dame de la Roche à St Julien de Coppel, Puy de dôme
2/ le clocher de la Chapelle de Notre Dame de la Roche vu depuis la plateforme de la statue, photo ci-dessus. L'architecture est assez représentative de l'Auvergne du Sud essentiellement et se rapproche du clocher à peigne que l'on retrouve dans le Cantal mais aussi dans l'Aveyron.
photo prise le 25 Septembre 2016
3/ toujours depuis ce même promontoire, une vue sur les collines environnantes et au loin Notre Dame de la Salette ... en miniature qui n'a évidemment rien à voir avec le site des Hautes Alpes beaucoup plus connu.
photo prise le 25 Septembre 2016
4/ graphisme d'un champs de céréales après la moisson
photo prise le 25 Septembre 2016, St Julien de Coppel, Puy de Dôme
5/ un bon dans le jardin pour aller à la rencontre de l'écureuil qui pose ici au pied d'un arbre tout en dégustant une noisette .
photo prise le 26 Septembre 2016
6/ il m'a vu, du coup il décampe mais j'ai eu le temps d'immortaliser ce saut extraordinaire !!
photo prise le 26 Septembre 2016
7/ et nous voici reparti dans le massif du Sancy, belle journée un peu automnale avec la vue sur le puy de la Perdrix à gauche (arrivée du téléphérique du même nom depuis la station de Super Besse), du Puy Ferrand au centre (1854 m) qui domine la vallée de Chaudefour, et à droite le Puy de Sancy qui culmine à 1886 m, le plus haut point de la France centrale...
photo prise le 28 Septembre 2016
8/ les plateaux faisant face au massif du Mont Dore entre Sancy à gauche et Puy de la Tache à droite. Au premier plan, un troupeau de vaches Salers, emblématiques du Puy de Dôme mais surtout du Cantal
photo prise le 28 Septembre 2016
J'espère que cette page vous aura plu et permis de découvrir de nouveaux lieux de cette belle région qu'est l'Auvergne.