vendredi 20 janvier 2017

Auvergne...ment Votre: décembre 2016, jeu de lumière

Bonjour,
un certain retard pour cette publication du fait de soucis familiaux majeurs. Veuillez m'en excuser. Mais il n'est pas trop tard pour souhaiter à tous ceux et celles que je n'ai pas eu l'occasion de croiser encore une très belle année 2017. Que ce blog reste le point d'attache à ma passion.

Pour les mêmes raisons qu'évoquées ci-dessus, décembre 2016, qui clôt l'année écoulée, aura été peu propice aux sorties. Je n'en comptabilise que 2... Mais je vous gratifie de 6 photos quand même !
Le thème de Décembre est consacré à la lumière, ce qui tombe bien puisque c'est aussi en Décembre que les jours sont les plus courts mais les illuminations les plus intenses avec les fêtes de Noel.

J'ai su exploiter cette lumière à ma façon à l'occasion de deux escapades: l'une très proche de mon domicile profitant d'une matinée de givre, la suivante en ayant eu l'inspiration de me rendre - une nouvelle fois - au Puy de Jumes. La chance m'y a souri.

Sans plus attendre, voici ma proposition photographique pour conclure 2016.

1/ gouttelettes de givre fondant à l'extrémité d'une petite fleur séchée. Le soleil s'y reflète et apporte un éclat particulier.
photo prise à Riom le 11 Décembre 2016.



2/ dans le même répertoire qu'en 1/  mais un champ visuel plus large.
photo prise à Riom le 11 Décembre 2016.




3/ la "goutte au nez" de cette herbe folle au bord d'un chemin.
photo prise à Riom le 11 Décembre 2016.




4/ depuis le puy de Jumes (1161 m) une vue sur le puy de Dôme (1465 m) et siégeant à sa gauche le puy du Pariou (1209 m) qui nous ouvre une gueule béante pour mieux recevoir la lumière du soleil en ce bel après-midi de décembre.
photo prise le 21 Décembre 2016. 



5/ depuis le Puy de Jumes encore, j'ai projeté mon regard au loin pour saisir au téléobjectif cette écharpe de brume enveloppant un arbre, comme pour le protéger du froid. La lumière du soleil filtrée apporte une certaine douceur à ce décors.
photo prise le 21 Décembre 2016. 



6/ alors que je redescendais du Puy de Jumes, j'ai eu la chance de croiser le chemin en contrebas baigné par cette lumière du soleil couchant alors que le brouillard tentait de se reformer.
Je suis resté 15 mn à photographier et à observer ce jeu d'ombre et de lumière que Mère Nature m'offrait pour le plaisir des yeux.
photo prise le 21 Décembre 2016. 



Je vous redonne rendez-vous courant Février pour une nouvelle page, et débuter ainsi 2017 dans la continuité.






5 commentaires:

  1. Un vrai coup de coeur pur ces herbes perlées de givre et sublimées à travers ton objectif.
    J'aime beaucoup aussi cet arbre dénudé qui se détache dans cette belle lumière dorée adoucie par le brouillard naissant.
    beau travail!
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un gros coup de cœur pour la dernière photo !
    J'adore la série des gouttelettes aussi.
    Peu de sortie mais de qualité.
    Bien joué !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Floriane pour ton commentaire et tes encouragements ! En photo, c'est la qualité qui doit primer sur la quantité; je m'y essaie encore car j'ai des lacunes à combler dans ce domaine...

    RépondreSupprimer
  4. Preuve est faite que la poésie n'est pas que dans les mots !
    Aucun œil ne peut rester indifférent à tes photos et chacun a la liberté de ressentir à sa façon ...
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jo pour ton commentaire qui fait chaud au cœur !
    Etienne

    RépondreSupprimer