lundi 14 novembre 2016

Auvergne ... ment Votre: Octobre, en route pour l'Automne

Comme chaque année, l'automne revient avec son cortège de couleurs, mais aussi de grisailles et de brouillard dans les plaines et vallées alors que les sommets émergent au dessus des stratus, et dans la douceur souvent.
Cette année, les couleurs sont peu au rendez-vous contrairement à 2015, mais il y'aura eu de belles occasions de sorties en montagne et globalement, ce mois aura été fort agréable.
Voici une série de 10 photos à l'occasion de 5 sorties réalisées, surtout en fin de mois.

1/ entre Cézallier et Sancy à 1100 m, en ce début Octobre, l'automne commence à se faire sentir; furtive éclaircie contrastant avec la ligne sombre des nuages.
photo prise le 09 Octobre 2016



2/ le lac de Bourdouze à 1200 m, à la limite du Cézallier, une belle éclaircie redonne des couleurs à ce vaste plateau partiellement comblé par des zones marécageuses et lacustres.
photo prise le 09 Octobre 2016



3/ à  la frontière du Puy de Dôme, côté Cantal, se trouve une région de lacs répartis sur 200 ha tels que Lastioulles, Crégut, Taurons et Tact. Ces lacs, d'origine glaciaire, sont situés à environ 850 m et constituent aujourd'hui un vaste réservoir pour la région auvergnate. Ils ont été partiellement aménagés en retenues artificielles.
Ici le lac de la Crégut vue depuis "la frontière" du Puy de Dôme.
photo prise le 26 Octobre 2016 



4/ une vue inhabituelle du Sancy vue depuis le plateau sud en limite du Cézallier. Notre plus haut sommet de la France centrale (1886 m) se détache parfaitement entre les hêtres qui se parent de leur parure automnale.
Photo prise le 26 Octobre 2016



5/ plus classique, cette vue de la chaine nord des puys tôt le matin alors que la végétation prend une belle coloration automnale. Le Puy de Dôme sur la gauche culmine à 1465 m.
photo prise le 29 Octobre 2016



6/ l'automne avance et déjà les premières brumes nappent plaines et vallées. Ici, au dessus de Volvic à deux  pas de la plaine de Limagne, se dessine le plateau de Chanturgue et de Gergovie.
photo prise le 29 Octobre 2016



7/ les jours passent et le brouillard a envahit la plaine de Limagne. Quel bonheur de pouvoir rejoindre les hauteurs en moins de 15 mn en voiture et de passer de la froidure automnale (6°) à la douceur d'un véritable été indien ! (20°C ). Au loin, la ligne bleue... du Forez..
photo prise le 30 Octobre 2016




8/ depuis le Puy de Ternant au dessus de la croix du même nom (croix construite en 1934) séparant brouillard de la plaine de Limagne et bleu du ciel et des Monts du Forez, on prend conscience du bonheur d'habiter une si belle région.
Photo prise le 30 Octobre 2016



9/ Je n'ai pu résister le dernier jour du mois à partir tôt (6h15) pout assister au lever du soleil au dessus de la mer de brouillard; je n'ai pas eu besoin de me rendre loin mais à 10 mn de chez moi depuis le château de Tournoel. Le brouillard enveloppe la ville de Volvic qui peine à s'extirper.
Les lumières de la nuit semblent vouloir réchauffer l'atmosphère .  A droite, le plateau de Gergovie échappe aussi à cette emprise cotonneuse.
photo prise le 31 Octobre 2016



10/ l'instant attendu: lever du soleil sur la chaine du Forez en limite du brouillard alors que la plaine reste envelopper dans ces grisailles glaçantes.
photo prise au dessus de Volvic le 31 Octobre 2016



Prochain Rendez-vous vers la mi décembre en principe.
N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour les visualiser en grand.

2 commentaires:

  1. La 9 me fait planer avec toute ma sincérité !!
    Lâche rien sur les couleurs automnales, j'adore ça !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Floriane pour ton très beau commentaire, et j'en profite pour te remercier également pour ta fidélité et régularité dans le suivi de ce blog. Cela me touche vraiment.
    Amitiés
    Etienne

    RépondreSupprimer