mercredi 8 février 2017

Auvergne...ment Votre: Janvier 2017, coup de froid !

Tout d'abord, permettez moi de dédier cette nouvelle page à ma maman tout juste disparue il y'a un mois à l'heure où je rédige cet article.

Janvier 2017 aura connu un gros coup de froid largement médiatisé d'ailleurs, maintenant qu'ils deviennent si rares... Il y'a quelques années encore, on en aurait à peine parlé, mais ainsi va notre société qui perd la mémoire et s'émeut de tout et de rien....

Aussi, je vous propose 9 photos de sorties réalisées entre le 17 et le 26 Janvier faisant office de témoignage du "grand froid" qui aura envahi notre belle région !
Vous verrez au travers de ces photos que la Nature sait encore nous offrir un joli spectacle parfois .. Elle nous permet aussi de s'échapper de notre quotidien et de nos soucis.
Ces photos pourront aussi nous permettre de fuir quelques instants le matraquage médiatique savamment orchestré autour de quelques affaires occultant la réalité d'un autre monde à défendre: l'environnement.


1/ entre 2 clôtures de bois, un chemin sous la neige, et un petit rayon de soleil qui illumine l'horizon pour nous inviter à continuer à le suivre...
photo prise le 17 Janvier , entre le Château de Tournoel et Viallard, Puy de Dôme




2/ meules de foin oubliées l'été dernier enfouies sous la neige; elles ont l'air de se chuchoter quelque chose à l'oreille ... mais je ne les ai pas dérangées !
photo prise le 17 Janvier , commune de Viallard, Puy de Dôme



3/ l'escalier de bois aménagé à l'initiative du Conseil Général pour accéder au sommet du puy de Pariou. Neige et givre lui donne un côté un peu scandinave vous ne trouvez pas ?
Photo prise le 19 Janvier, chaine des puys, Puy de Dôme



4/ jeu de lumière et d'ombre depuis le rebord Est du cratère du Puy de Pariou (1209 m). En arrière plan, le Puy de Dôme... Quand on débouche au sommet de ce volcan éteint, on ne peut que s'émerveiller tant le paysage est grandiose.
photo prise le 19 Janvier




5/ un vrai froid de canards dirions nous !... Ici, ces volatiles tentent de rejoindre l'eau glacée de l'Allier dont les berges ont commencé à geler... Mais ça patine dure !!
photo prise le 24 Janvier, bord de l'Allier, Pont du Château, Puy de Dôme




6/ cette sortie, je l'ai réalisée dans le jardin un jour de temps gris et humide faiblement neigeux... Ce merle semble transi de froid en quête de nourriture.
photo prise le 25 Janvier 




7/ ce même jour, le rouge-gorge s'est aussi approché de la maison flairant quelques nourritures réconfortantes alors que le sol était gelé sous 2 ou 3 cms de neige...
photo prise le 25 Janvier 



8/ une sortie-raquettes autour du Puy de Dôme (1465 m) aura aussi été un merveilleux moment pour jouir de la nature et de son spectacle de givre et de neige. Notre fier sommet se détache sur un joli ciel avant l'arrivée d'un front neigeux.
Photo prise le 26 Janvier



9/ givre et frimas ont envahi les plateaux cerclant le Puy de Dôme. Paysage transi mais arbres majestueux qui ne craignent pas quelques gelées...
Photo prise le 26 Janvier, pied du Puy de Dôme
 


N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les visualiser en grand !

Je vous donne rendez-vous à dans un mois environ...

En attendant, vous pouvez toujours visiter mon site de photos régulièrement mis à jour avec de nouveaux espaces et autres points de vue réalisés avec mon regard !
 

vendredi 20 janvier 2017

Auvergne...ment Votre: décembre 2016, jeu de lumière

Bonjour,
un certain retard pour cette publication du fait de soucis familiaux majeurs. Veuillez m'en excuser. Mais il n'est pas trop tard pour souhaiter à tous ceux et celles que je n'ai pas eu l'occasion de croiser encore une très belle année 2017. Que ce blog reste le point d'attache à ma passion.

Pour les mêmes raisons qu'évoquées ci-dessus, décembre 2016, qui clôt l'année écoulée, aura été peu propice aux sorties. Je n'en comptabilise que 2... Mais je vous gratifie de 6 photos quand même !
Le thème de Décembre est consacré à la lumière, ce qui tombe bien puisque c'est aussi en Décembre que les jours sont les plus courts mais les illuminations les plus intenses avec les fêtes de Noel.

J'ai su exploiter cette lumière à ma façon à l'occasion de deux escapades: l'une très proche de mon domicile profitant d'une matinée de givre, la suivante en ayant eu l'inspiration de me rendre - une nouvelle fois - au Puy de Jumes. La chance m'y a souri.

Sans plus attendre, voici ma proposition photographique pour conclure 2016.

1/ gouttelettes de givre fondant à l'extrémité d'une petite fleur séchée. Le soleil s'y reflète et apporte un éclat particulier.
photo prise à Riom le 11 Décembre 2016.



2/ dans le même répertoire qu'en 1/  mais un champ visuel plus large.
photo prise à Riom le 11 Décembre 2016.




3/ la "goutte au nez" de cette herbe folle au bord d'un chemin.
photo prise à Riom le 11 Décembre 2016.




4/ depuis le puy de Jumes (1161 m) une vue sur le puy de Dôme (1465 m) et siégeant à sa gauche le puy du Pariou (1209 m) qui nous ouvre une gueule béante pour mieux recevoir la lumière du soleil en ce bel après-midi de décembre.
photo prise le 21 Décembre 2016. 



5/ depuis le Puy de Jumes encore, j'ai projeté mon regard au loin pour saisir au téléobjectif cette écharpe de brume enveloppant un arbre, comme pour le protéger du froid. La lumière du soleil filtrée apporte une certaine douceur à ce décors.
photo prise le 21 Décembre 2016. 



6/ alors que je redescendais du Puy de Jumes, j'ai eu la chance de croiser le chemin en contrebas baigné par cette lumière du soleil couchant alors que le brouillard tentait de se reformer.
Je suis resté 15 mn à photographier et à observer ce jeu d'ombre et de lumière que Mère Nature m'offrait pour le plaisir des yeux.
photo prise le 21 Décembre 2016. 



Je vous redonne rendez-vous courant Février pour une nouvelle page, et débuter ainsi 2017 dans la continuité.






jeudi 8 décembre 2016

Auvergne...ment Votre: Novembre dans les normes

Novembre est souvent considéré comme un mois terne, gris, humide avec ses sempiternels brouillards. Les feuilles sont au sol, prêtes à être empilées, compactées et transportées vers les centres de déchèteries ou déposées dans les composteurs... Les arbres ne laissent paraître que des branches dénudées, livrées aux pluies et aux gouttelettes de brouillard méticuleusement déposées.
Devrais-je dire que cette vision est une méchante caricature laissée dans les livres pour enfants ?
Presque effectivement car Novembre n'est pas, ou n'est plus, cette représentation du mois sans rien, presque un mois de chaos..
Pour preuve encore cette année, du moins ici en Auvergne, nous aurons eu de belles conditions permettant de jolies randonnées et de sublimes rencontres avec la nature. Certes, il a plu,  heureusement d'ailleurs, mais globalement, Novembre nous aura beaucoup souri . 
Je n'ai pas pu réaliser toutes les sorties que je m'étais fixées, mais je vous propose quand même quelques photos permettant d'étayer mes propos ci-dessus.


1/ le gel est bien là mais il fait beau;  fleurs de givre déposées sur le velux
photo prise le 07 novembre 2016




2/ les feuilles sont au sol pour la plupart; celle-ci se retrouve auréolée de givre par un beau matin bien froid.
photo prise le 07 Novembre 2016 




3/ la dernière rose du jardin qui aura bien résisté, mais ce matin là est très pluvieux ! Il y'a un an, jour pour jour, avait lieu les attentats de Paris. Une pensée pour toutes les victimes et leurs familles.
photo prise le 13 Novembre 2016



4/ quoi de plus bucolique que ce joli petit village de la Comté aux portes du Livradois, blottis dans ce havre de tranquillité au cœur de l'automne.
vue de Brousse, 15 kms de Vic le Comte, Puy de Dôme, le 17 Novembre 2016.




5/ attendrissement évident en regardant ces deux vaches et leur petit en train de prendre le petit déjeuner !
photo prise dans la région de Brousse, Puy de Dôme, le 17 Novembre 2016




6/ quelques jours plus tôt, c'eut été un véritable paysage hivernal sur la chaine du Sancy. Mais le refroidissement brutal et éphémère n'aura pas résisté à la douceur printanière revenue ... fin novembre ! la neige a fondu mais les couleurs sont encore là !.
vue du puy Ferrand (1854 m) depuis le secteur de Murol le 27 Novembre 2016



7/ des feuilles et branchages récemment coupées finissent leur vie dans un grand feu dont la fumée envahit la vallée; situation typique en automne quoique peu plaisante pour l'environnement.  N'empêche qu'un certain esthétique en ressort !...
vallée de la couze Pavin, Puy de Dôme, photo prise le 27 Novembre 2016.




8/ quoi de plus exceptionnel que cette vue sur le château de Murol au coucher de soleil un soir d'automne ?  Au loin, la plaine de Limagne et la chaine du Forez qui dessine sa ligne bleue sur le ciel.
Château de Murol, Puy de Dôme, photo prise le 27 Novembre 2016



N'oubliez pas de cliquer sur la photo pour la visualiser en grand !

Rendez-vous dans un mois pour la page de Décembre, la dernière de 2016 ...

lundi 14 novembre 2016

Auvergne ... ment Votre: Octobre, en route pour l'Automne

Comme chaque année, l'automne revient avec son cortège de couleurs, mais aussi de grisailles et de brouillard dans les plaines et vallées alors que les sommets émergent au dessus des stratus, et dans la douceur souvent.
Cette année, les couleurs sont peu au rendez-vous contrairement à 2015, mais il y'aura eu de belles occasions de sorties en montagne et globalement, ce mois aura été fort agréable.
Voici une série de 10 photos à l'occasion de 5 sorties réalisées, surtout en fin de mois.

1/ entre Cézallier et Sancy à 1100 m, en ce début Octobre, l'automne commence à se faire sentir; furtive éclaircie contrastant avec la ligne sombre des nuages.
photo prise le 09 Octobre 2016



2/ le lac de Bourdouze à 1200 m, à la limite du Cézallier, une belle éclaircie redonne des couleurs à ce vaste plateau partiellement comblé par des zones marécageuses et lacustres.
photo prise le 09 Octobre 2016



3/ à  la frontière du Puy de Dôme, côté Cantal, se trouve une région de lacs répartis sur 200 ha tels que Lastioulles, Crégut, Taurons et Tact. Ces lacs, d'origine glaciaire, sont situés à environ 850 m et constituent aujourd'hui un vaste réservoir pour la région auvergnate. Ils ont été partiellement aménagés en retenues artificielles.
Ici le lac de la Crégut vue depuis "la frontière" du Puy de Dôme.
photo prise le 26 Octobre 2016 



4/ une vue inhabituelle du Sancy vue depuis le plateau sud en limite du Cézallier. Notre plus haut sommet de la France centrale (1886 m) se détache parfaitement entre les hêtres qui se parent de leur parure automnale.
Photo prise le 26 Octobre 2016



5/ plus classique, cette vue de la chaine nord des puys tôt le matin alors que la végétation prend une belle coloration automnale. Le Puy de Dôme sur la gauche culmine à 1465 m.
photo prise le 29 Octobre 2016



6/ l'automne avance et déjà les premières brumes nappent plaines et vallées. Ici, au dessus de Volvic à deux  pas de la plaine de Limagne, se dessine le plateau de Chanturgue et de Gergovie.
photo prise le 29 Octobre 2016



7/ les jours passent et le brouillard a envahit la plaine de Limagne. Quel bonheur de pouvoir rejoindre les hauteurs en moins de 15 mn en voiture et de passer de la froidure automnale (6°) à la douceur d'un véritable été indien ! (20°C ). Au loin, la ligne bleue... du Forez..
photo prise le 30 Octobre 2016




8/ depuis le Puy de Ternant au dessus de la croix du même nom (croix construite en 1934) séparant brouillard de la plaine de Limagne et bleu du ciel et des Monts du Forez, on prend conscience du bonheur d'habiter une si belle région.
Photo prise le 30 Octobre 2016



9/ Je n'ai pu résister le dernier jour du mois à partir tôt (6h15) pout assister au lever du soleil au dessus de la mer de brouillard; je n'ai pas eu besoin de me rendre loin mais à 10 mn de chez moi depuis le château de Tournoel. Le brouillard enveloppe la ville de Volvic qui peine à s'extirper.
Les lumières de la nuit semblent vouloir réchauffer l'atmosphère .  A droite, le plateau de Gergovie échappe aussi à cette emprise cotonneuse.
photo prise le 31 Octobre 2016



10/ l'instant attendu: lever du soleil sur la chaine du Forez en limite du brouillard alors que la plaine reste envelopper dans ces grisailles glaçantes.
photo prise au dessus de Volvic le 31 Octobre 2016



Prochain Rendez-vous vers la mi décembre en principe.
N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour les visualiser en grand.

dimanche 23 octobre 2016

Auvergne ... ment Votre: Septembre entre Livradois et Sancy

Du retard, beaucoup de retard pour cette nouvelle page. Amis lecteurs, vous ne m'en voudrez pas j'espère !
Il est vrai que j'ai eu pas mal d'activités diverses et autres préoccupations depuis plusieurs semaines qui ne m'ont pas facilité la tâche.
Septembre aura aussi été maigre en sorties pour la simple raison que j'ai été absent d'Auvergne plus de la moitié du mois. Vous le savez, je consacre ce blog qu'à cette belle région, donc pas question de poster ici des photos "étrangères".
2 sorties seulement, l'une dans le Livradois du côté de Billom, l'autre dans le massif du Sancy du côté de Besse. Nous ferons un écart, sorte de clin d'œil, au jardin où furtive occasionnellement l'écureuil. Septembre oblige: il y'a des noisettes !
Du coup, plusieurs photos par sortie pour illustrer ce blog. Vous ne m'en voudrez pas !

 
1/ Emerveillement en sortant du bois et en débouchant sur cette statue de la Vierge tournée vers l'Ouest et qui embrasse Livradois et plaine de Limagne comme pour les protéger.
photo prise le 25 Septembre 2016, Butte de Notre Dame de la Roche à St Julien de Coppel, Puy de dôme 
 
 
 

2/ le clocher de la Chapelle de Notre Dame de la Roche vu depuis la plateforme de la statue, photo ci-dessus. L'architecture est assez représentative de l'Auvergne du Sud essentiellement et se rapproche du clocher à peigne que l'on retrouve dans le Cantal mais aussi dans l'Aveyron.
photo prise le 25 Septembre 2016
 
 

 
3/ toujours depuis ce même promontoire, une vue sur les collines environnantes et au loin Notre Dame de la Salette ... en miniature qui n'a évidemment rien à voir avec le site des Hautes Alpes beaucoup plus connu.
photo prise le 25 Septembre 2016 
 
 
 
4/ graphisme d'un champs de céréales après la moisson
photo prise le 25 Septembre 2016, St Julien de Coppel, Puy de Dôme
 
 
 
 
5/ un bon dans le jardin pour aller à la rencontre de l'écureuil qui pose ici au pied d'un arbre tout en dégustant une noisette .
photo prise le 26 Septembre 2016
 
 
 
 
6/ il m'a vu, du coup il décampe mais j'ai eu  le temps d'immortaliser ce saut extraordinaire !!
photo prise le 26 Septembre 2016
 
 
 

7/ et nous voici reparti dans le massif du Sancy, belle journée un peu automnale avec la vue sur le puy de la Perdrix à gauche (arrivée du téléphérique du même nom depuis la station de Super Besse), du Puy Ferrand au centre (1854 m) qui domine la vallée de Chaudefour, et à droite le Puy de Sancy qui culmine à 1886 m, le plus haut point de la France centrale...
photo prise le 28 Septembre 2016 
 
 
 
8/ les plateaux faisant face au massif du Mont Dore entre Sancy à gauche et Puy de la Tache à droite. Au premier plan, un troupeau de vaches Salers, emblématiques du Puy de Dôme mais surtout du Cantal 
photo prise le 28 Septembre 2016
 
 
J'espère que cette page vous aura plu et permis de découvrir de nouveaux lieux de cette belle région qu'est l'Auvergne.

lundi 19 septembre 2016

Auvergne ... ment Votre: Aout, la tête dans les étoiles...

La presse en aura beaucoup parlé: le ciel du mois d'Aout 2016 aura été propice à une forte profusion d'étoiles filantes... De plus, les conditions particulièrement exceptionnelles en France, dans une grande majorité de région, aura permis une observation exceptionnelle des étoiles, filantes ou non d'ailleurs ! Personnellement, je n'aurai vu qu'une dizaine de ces poussières d'étoiles traversant notre atmosphère... et vous ?
Mais en  Auvergne, nous avons été gâté par un ciel nocturne exceptionnel... Je n'ai fait que peu de sorties pour cause d'occupations parallèles mais j'ai su exploiter de belles conditions célestes et j'ai pris plaisir à photographier le ciel, mais pas seulement nocturne, vous le verrez dans quelques instants.
C'est un exercice fort intéressant et qui m'a emmené à des milliards d'années lumière le temps de mes observations. Un vrai conte de fée !
Voici sans plus tarder 7 photos de ciels naviguant entre étoiles, lune seule, ou de gros nuages apocalyptiques. Toutes les photos ont été prises en Auvergne entre le lac de Servière dans la chaine des Mont Dore et mon jardin à Riom...

1/ Lac de Servière, massif des Mont Dore, la lune se reflète sur le lac, les étoiles passent...Il est 22H45.
photo prise le 12 Aout 2016



2/ Le lac de Servière est à peine troublé par une légère brise; il est 23H30, la lune éclaire les environs; les lumières de l'agglomération clermontoise éclairent l'horizon au dessus du lac, des campeurs ont allumé un feu... Une ambiance feutrée règne sous ce ciel étoilé en mouvement.
Photo prise le 12 Aout 2016




3/ Le ciel a changé de couleur et d'aspect, c'est le moins qu'on  puisse dire ! Nous sommes en fin d'après-midi, le soleil se couche mais un orage impressionnant est en approche; le vent se lève... Juste au-dessus du jardin de la maison, il devient apocalyptique ...
Photo prise le 15 Aout à Riom, Puy de Dôme



4/ finalement,  l'orage passe sans rien laisser, le ciel se déchire, le soleil finit sa descente sur l'horizon en colorant les nuages dans son axe; impressionnant...
Photo prise le 15 Aout à Riom, Puy de Dôme



5/ Pleine lune !... et quelques nuages...celle-ci se lève au sud-est et sa couleur permet d'observer de jolies nuances que les nuages très fins laissent filtrer...
photo prise à Riom le 17 Aout 2016



6/ nouvelle sortie nocturne depuis les hauteurs de Riom; je me suis installé dans un champs en ce soir de ciel parfaitement limpide. La voie lactée se dessine. Sur l'horizon, ressortent les lumières de la ville de Riom mais aussi celles de l'agglomération clermontoise. Un trait de lumière au dessus des terres à la limite du bas du ciel n'est autre qu'un avion atterrissant à l'aéroport de Clermont-Ferrand.
Photo prise le 23 Aout 2016 vers 22H30 



7/ des étoiles par millions, notre voie lactée ni plus ni moins que la "roue" de notre propre galaxie, 160000 années-lumière de diamètre, entre 200 et 400 milliards d'étoiles... et des centaines de milliards de galaxies dans notre univers... Tout simplement incommensurable... Cela dépasse notre imagination et donne le tournis.. ce soir là, je suis resté 1H en observation ... la tête dans les étoiles !
Photo prise le 23 Aout 2016 vers 22H30 



Redescendons sur terre !! Et n'hésitez pas à commenter mes photos de ce blog si le cœur vous en dit.
Je vous rappelle aussi mon site web






mardi 2 août 2016

Auvergnement Votre: Juillet sous le signe du minéral et du végétal

Peu de sorties en Juillet, 4 seulement, ce qui peut paraître paradoxal vu le temps assez estival que nous avons connu en Auvergne. Mais une fois n'est pas coutume; j'ai été pris et indisponible pour diverses raisons... J'ai pu reprendre mes activités photos que depuis le 17 Juillet.
Ce n'est pas pour autant que je vais ne poster que 4 photos dans la continuité de mes engagements, à savoir 1 photo par sortie.. Je vous en adresse 10 quand même, chiffre que je veux essayer de ne pas dépasser pour fixer l'attention. Au delà, j'estime qu'on capte moins ...

Les sorties de ce mois sont donc essentiellement minérales et végétales comme vous le constaterez rapidement ci-dessous.

1/ Dans notre charmante région, nous avons droit aussi aux fées... minérales un peu comme celles qu'on trouve dans les Hautes Alpes ou dans le Lubéron. Moins connues car plus petites et moins spectaculaires, elles valent tout de même le déplacement.
photo prise le 17 Juillet 2016, vallée des Saints, Boudes, Puy de Dôme


2/ ce "mini Colorado" ou "Colorado auvergnat" formé originellement au tertiaire (couches de sédiments argilo-calcaires, gneiss et marne) a été progressivement transformé au quaternaire par l'érosion aquatique qui n'a laissé que les parties solidifiées par les coulées basaltiques du volcanisme antérieur. D'où ces formations. Ici, les "Moines" comme on les appellent.
photo prise le 17 Juillet 2016, vallée des Saints, Boudes, Puy de Dôme



3/  le site est protégé dorénavant depuis une quinzaine d'années car il avait souffert jusqu'alors des dégradations humaines. Ici, dans le cirque des Mottes, les "demoiselles coiffées" ont pratiquement perdu leur coiffe... Que restera t'il dans quelques années ? La végétation envahit progressivement les lieux...
photo prise le 17 Juillet 2016, vallée des Saints, Boudes, Puy de Dôme



4/ après le minéral, place au végétal. Juillet est traditionnellement le mois des récoltes. La plaine de Limagne est aussi notre grenier à blé local. Après la moisson, les rouleaux de paille qui seront bientôt chargés sur les tracteurs..
photo prise le 24 Juillet 2016plaine de Limagne, environs de Riom, Puy de Dôme



5/ autre série de rouleaux avec un aperçu du Puy de Dôme en arrière plan
photo prise le 24 Juillet 2016plaine de Limagne, environs de Riom, Puy de Dôme




6/ joli contraste avec ce ciel orageux, cet arbre seul qui regarde les champs de céréales et de maïs formant 2 tapis colorés.
Photo prise le 25 Juillet, Theillede, Puy de Dôme



7/ quand ce ne sont pas les céréales ou le maïs, c'est le tournesol !
Photo prise le 25 Juillet, Theillede, Puy de Dôme



8/ Des fleurs que j'apprécie beaucoup pour leurs couleurs variées et pastelles, leur grande hampe et leur attitude majestueuse: les roses trémières ...
Photo prise le 25 Juillet, Theillede, Puy de Dôme



9/ ici, quelques champs non encore moissonnés et qui vont l'être sous peu. La moissonneuse est à l'action en bas à gauche...
photo prise le 28 Juillet 2016plaine de Limagne, environs de Riom, Puy de Dôme




10/  et oui, nous avons du vin en Auvergne, et la qualité s'améliore d'année en année. Plusieurs crus ont leur AOC / AOP. Le vin auvergnat commence à s'exporter !  Le réchauffement climatique contribue largement à l'amélioration qualitative.
photo prise le 28 Juillet 2016plaine de Limagne, environs de Riom, Puy de Dôme



J'espère que cette nouvelle page vous aura diverti. Pour ceux qui partent en vacances, profitez en bien, pour ceux qui sont (déjà) revenus, bon courage pour la reprise ou profitez de votre temps libre si vous êtes chanceux !...

je vous rappelle toujours mon site internet qui se met à jour progressivement (voir la page des lacs, onglet "Ailleurs en France" avec des nouveautés de Corse).
Cliquez sur le lien: