samedi 8 septembre 2018

Auvergnement Votre: Juin 2018 entre Royat et Puy de Dôme

C'est la rentrée pour un grand nombre d'entre vous… et pour moi également après 4 mois d'absence pour divers motifs, et une certaine lassitude aussi, je l'avoue.  Je prends la résolution de reprendre mes publications mensuelles. Il est vrai que les encouragements ne m'auront pas beaucoup incité dans ce sens !
Pour ne pas brusquer le calendrier (ma dernière mise à jour concernait le mois d'avril), j'ai décidé de poster des photos de mon Auvergne d'adoption à partir de Juin 2018. De toute façon, je n'ai pu faire aucune sortie dans la région en Mai et 2 seulement en Juin.

Voici donc 9 photos prises entre Royat et ses environs, et le Puy de Dôme, inlassable sommet.. Certains d'entre vous auront aussi pu suivre l'actualité et prendre connaissance du classement de la chaine des Puys par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité…





1/ Non le Puy de Dôme n'est pas en éruption ! Ce volcan bien éteint reste à chaque fois admirablement beau quand on s'y rend, quelque soit la saison.
Photo prise le 20 Juin 2018



2/ j'ai cherché ici à mettre en image les différents moyens d'accès au vénérable sommet départemental; par le train à crémaillère le Panoramique des Dômes, à pieds comme ici par le chemin des Chèvres aménagé en escalier de bois, ou en parapente pour mieux admirer d'en haut cette jolie montagne.
photo prise le 20 Juin 2018 


3/ au sommet, des delta-planes ou ailes volantes attendent un hypothétique départ, mais le vent fait défaut contrairement aux parapentes qui ont besoin de moins de souffle.
photo prise le 20 Juin 2018



4/ comme cela semble être facile de survoler plateaux et plaine confortablement et paisiblement allongé dans son hamac ! Vue sur la métropole de Clermont-Ferrand; au loin la chaine du Forez dans la brume
photo prise le 20 Juin 2018




5/ l'Eglise romane de Royat, cité thermale aux portes de Clermont-Ferrand. Elle est une des rares églises d'Auvergne à avoir été fortifiée au XIIIè siècle pour des raisons encore mal comprises de nos jours.
Photo prise le 22 Juin 2018




6/ la Tiretaine est une petite rivière, parfois un peu torrent, qui descend du plateau d'Orcines au pied de la chaine des Puys et traverse la ville de Royat.
photo prise le 22 Juin 2018



7/ vue de la Cité auvergnate depuis les hauteurs de Royat, aux alentours de Charade.. La cathédrale de lave noire se détache largement, d'autant plus qu'elle est édifiée sur une butte.
photo prise le 22 Juin 2018 




8/ du même point de vue, j'ai saisi cet oiseau en vol stationnaire à la recherche d'une proie. Sans en être trop sûr, il pourrait s'agir d'un faucon pèlerin.. Mais si il y'a des connaisseurs parmi vous, je serai ravi d'en savoir plus…
photo prise le 22 Juin 2018




9/ Clin d'œil oblige pour la région à Michelin avec cette plaque de lave, panneau indicateur, qui bordait autrefois nos routes et nos chemins.. Une époque révolue…
Photo prise près de Charade le 22 Juin 2018




Cette page est terminée. J'espère que vous avez eu plaisir à la lire.. Prochaine diffusion peut être sous 15 jours pour rattraper le temps perdu avec des photos de Juillet 2018...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire