lundi 24 août 2015

Auvergnement Votre: Juillet, un patrimoine diversifié

Pour Juillet, qui a été exceptionnellement chaud et sec, les occasions de sorties ont été multipliées même si certains jours, il était préférable de choisir l'intérieur d'une maison au frais et dans l'ombre !
Voici quand même une série de photos qui montre un patrimoine auvergnat diversifié aussi bien dans le temps, dans l'espace que naturel ou humain.
Depuis les romains, avec le temple de Mercure au Puy de Dôme jusqu'au XVIII è siècle avec nos bâtisseurs d'églises romanes et gothiques, ou de monuments plus récents, l'Auvergne s'est dôté d'un riche patrimoine. Les auvergnats peuvent être fiers de cette magnifique région qui offre, en plus de son environnement naturel privilégié, de multiples occasions de découvertes. Elle n'a rien à envier aux plus belles régions de France et sait faire l'admiration des touristes !

1/ St Nectaire est non seulement célèbre pour son fromage ou pour sa station thermale, mais aussi et surtout pour son église romane perchée sur la butte du village. Ici vue générale de ce bijou d'art roman du XII è siècle.
photo prise le 11 Juillet





2/ ce qui fait la célébrité de l'église Romane St Nectaire, ce sont ses chapiteaux extraordinairement bien conservés, dont les peintures polychromes sont encore visibles grâce à l'apport récent d'un badigeon qui les fait ressortir.
photo prise le 11 Juillet




3/ Retour dans le temps pour vous montrer le plan du temple de Mercure érigé au IIè siècle par les romains au sommet du Puy de Dôme. Ce temple était dédié à Mercure, dieu du commerce et des voyageurs à l'époque où Clermont-Ferrand (Augustunementum) était un grand lieu de passage commercial entre Lyon et Saintes (Charentes maritimes).
Le temple de Mercure découvert lors de fouilles commencées en 1868 a fait l'objet d'une reconstitution partielle au début des années 2000 selon les mêmes méthodes de travail des romains (mêmes outils, mêmes matériaux). A visiter absolument !
photo prise le 12 Juillet




4/autre patrimoine de l'art roman auvergnat avec ici une vue panoramique verticale (5 photos) du chevet de la basilique Notre Dame du Port au centre de Clermont Ferrand. Ce formidable édifice du XIIè siècle est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO).
photo prise le 13 Juillet




5/ si il est un village médiéval intact à visiter, c'est Salers (Cantal) qui est resté dans son jus. Touristique, mais modérément, il offre multitude de rues, de passages et de bâtis du XV et XVI è siècles. Ici, la place Tyssandier-d'Escous et la riche demeure de Flogeac. 
photo prise le 14 Juillet.






6/ près de Volvic, une célèbre ruine des XI et XIIè siècles: le château de Tournoël . Propriété de Guy II, puissant comte  d'Auvergne, il a subit de multiples invasions entre les XIIè et XVI siècles, maintes fois détruit puis rebâtit. Aujourd'hui, il est la propriété privée d'une famille locale qui continue de restaurer ce monument qui se visite.
photo prise le 20 Juillet




7/ le patrimoine auvergnat n'est pas qu'architectural; il est naturel, et outre les célèbres massifs des Monts Dôme, des Mont Dore et Cantal, l'Auvergne est riche de lacs et d'étangs dont certains sont des réserves naturelles  pour les oiseaux. Ici, l'étang de Pulvérière où de nombreuses espèces transitent lors des migrations. La grèbe huppée peut être observée couramment depuis les affuts installés au bord de l'étang.
photo prise le 21 Juillet




8/ Ici, je parlerais plutôt du patrimoine agricole car l'Auvergne, et plus particulièrement la plaine de Limagne, possède des terres riches en apports minéraux et sédimentaires. Les terres sont cultivées jusque sur les plus hauts plateaux (1000m et plus) et on trouve des champs de maïs, de blé et de tournesols, comme ici, jusqu'à des altitudes de 700 à 800 m.
Photo prise au dessus de la couze Pavin, non loin de la chaine du Sancy, le 26 Juillet. 




N'hésitez pas à commenter ces photos; toutes vos remarques sont les bienvenues.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire