samedi 1 août 2015

Auvergnement Votre: Juin, bucolique

Le titre de cette nouvelle page est court...
Mais au fait, que veut dire bucolique ?
La définition du Larousse est:
"Qui évoque la vie idéalisée des bergers..."

On parle aussi de poésie bucolique, c'est à dire pastorale, celle écrite par les bergers.

Il n'est pas certain que je me mette à garder les moutons, même si l'idée m'a quelquefois traversé la tête durant ma naïve jeunesse ! 
Mais, tout comme le berger le fait, quand j'observe la campagne, les montagnes, la nature, les gens, les animaux, le ciel, les étoiles, j'adopte une attitude bucolique.
Ensuite seulement, j'immortalise dans la petite boite noire numérique, tout ce que j'ai pu observer à la manière du berger.

Pour cette nouvelle actualisation de mon blog, je vous propose une page bucolique illustrée par quelques photos rapportées à l'occasion de mes sorties pastorales auvergnates au cours du mois de Juin.


1/ Vaches Salers en rang par trois; je passe avec prudence !
photo prise le 18 Juin dans le domaine du Sancy, vallée de la Fontaine Salée





2/ Chevaux sauvages et leurs progénitures; émerveillement de tendresse et de beauté !
photo prise le 18 Juin dans le domaine du Sancy, vallée de la Fontaine Salée




3/ un couple bovin, attendrissant n'est ce pas, mais n'allons pas les chatouiller sous les narines ! On ne sait jamais !
photo prise le 18 Juin dans le domaine du Sancy, vallée de la Fontaine Salée




4/ le "petit" train dans la campagne auvergnate telle une chenille colorée sur son chemin !! Il s'agit du TER reliant Clermont-Ferrand à Ussel qui passait au lieu dit le Cratère, pas très loin de la gare de Volvic...
Photo prise le 24 Juin





5/ Une cheminée à l'ancienne à Sauxillanges dans l'Est du département du Puy de Dôme. Ici, c'est l'histoire ancienne qui me revient pour cette commune isolée du Livradois qui fut au XIX siècle un grand centre industriel de 9000 habitants  avec une bonne quinzaine de moulins. Au XIIè, Sauxillanges abritait également un monastère qui faisait parti des grands sites Clunisiens.
Photo prise le 28 Juin



6/ Sur les hauteurs du bourg, il subsiste quelques vestiges historiques... dont cette vieille voiture abandonnée par un paysan ne voyant plus d'intérêt de la garder !
Photo prise le 28 Juin




7/ quoi de plus beau que de pouvoir contempler le soir, dans un ciel limpide, le coucher du soleil et d'attendre que les premières étoiles scintillent ?
photo prise le 04 Juillet 2015 au dessus du lac d'Aydat




8/ et quoi de plus surprenant que de découvrir sur le chemin à la nuit tombante un berger venu rassembler ses moutons pour les ramener au bercail ? Le comble du bucolique !
photo prise le 04 Juillet 2015 au dessus du lac d'Aydat




J'espère que cette nouvelle page vous aura plus et vous incitera à quelques commentaires ou réflexions ! -:))

2 commentaires:

  1. Tout ce dont on a besoin en ce moment.
    Une réelle pose bucolique. Une vraie parenthèse.
    Ton regard, doux, naturel, nous enchante.
    Continue comme ça !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Floriane pour ton commentaire toujours aussi touchant . Ca fait toujours plaisir :-)
    Etienne

    RépondreSupprimer