mardi 25 mars 2014

Auvergnement Votre: Mon jardin printanier

Officiellement, le printemps calendaire, c'est le 20 Mars dans nos régions. Mais cela ne vous aura pas echappé, cette année il a eu un peu d'avance avec la grande douceur de ce mois.
Alors vos jardins, balcons, terrasses et tout ce qui supporte des fleurs ou des plantes se parent de mille et une couleurs... En général, cela commence par les fleurs à bulbe comme les crocus, jonquilles, narcisses, jacinthes, tulipes, etc...
Puis c'est le tour des arbres fruitiers, pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin. Précocément, les pêchers, abricotiers et amandiers développent leurs fleurs pour nous donner de jolis fruits... si la nature, brutale parfois, ne vient pas contredire ces espérances !..

Cette année encore, je vous invite à visiter mon jardin, mais fort heureusement pas sous la neige cette fois contrairement à l'an passé à la même époque !!

Aussi, je ne vous abreuverai pas de parterres fleuris, de couvertures de crocus, de jacinthes ou de narcisses, mais d'une ou l'autre d'entre elles, ou un ou deux groupes, prises sous des angles mettant en valeur leur beauté, leur couleur et leur délicatesse.

1/ crocus bleus, prèts à s'ouvir...



2/ jacinthes odorantes, un vrai nectar




3/ jacinthe bleue, quelle fraicheur !




4/ jonquille en contre jour, celle-ci se perdait dans un coin isolé du jardin..




5/ autres jonquilles se penchant pour observer leurs congénères




6/ pensée en pleine effervescence, elle en rougit  !





7/ la diagonale du pêcher, mais aurons nous des fruits cette année?




8/ une mention spéciale pour notre camélia, que je bichonne avec amour !




9/ le merle au milieu des paquerettes et des violettes, mais que cherche t'il en fait?



Je vous invite vivement mainteant à consulter le DIAPORAMA de l'ensemble de ces photos et de bien d'autres, toutes prises dans le jardin... Faites vous plaisir rien que pour les yeux !

 

lundi 10 mars 2014

Auvergnement Votre: Noir et blanc en forêt de Louchadière

En ce début Mars particulièrement ensoleillé, j'ai commencé le mois en me rendant la semaine dernière dans la forêt de Louchadière, au pied du volcan, vers le col de la Nugère. Comme le temps n'était pas franchement dégagé, j'ai décidé de reproduire les photos en N&B. L'avantage est de mettre en évidence les contrastes entre la neige au sol et projetée sur les troncs et les branches des hêtres dénudés.
Vous verrez, cela donne un bel effet.
A part 2 photos en couleur, je vous propose 3 photos en N&B


1/ orientée nord/ nord ouest, les tronc ressortent grace aux ombres projetées sur le blanc manteau de neige de cette superbe forêt de hêtres



2/ une des 2 photos couleur qui s'y prete bien avec un contre jour qui permet de donner un effet de relief. On peut encore voir le feuillage d'automne roux qui tombera lorsque les premières pousses de printemps prendont le relai.




3/ verticalité des troncs en 2 tons marquée par le neige projetée qui soutient le contraste.




4/ sur le flanc nors du puy de Louchadière, une seule forêt de hêtres harmonieusement disposés sur la pente.




5/ l'autres photo couleur qui est en fait un panoramique de 5 photos verticales représentant la forêt sur 180°. A voir de préférence en plein format pour mieux se rendre compte... Cliquer sur l'image ..




Prochaine étape: raquettes au lac Servières.... Patience ! encore quelques jours !