samedi 15 juillet 2017

Auvergnement Votre: Juin 2017, estival

J'avais prévenu que j'aurais sans doute du retard dans ma prochaine édition de mon blog consacré à mes sorties auvergnates.
Du fait effectivement de nombreux événements familiaux et autres depuis plusieurs mois, je n'assure que peu de sorties dans la région: une seule au moins de Juin !
En outre, mes occupations extérieures m'empêchent de passer plus de temps aux mises à jour du blog.
C'est pourquoi, cette fois seulement, je n'accorde que 3 photos de la même et unique sortie de Juin, le 25  (sachant que je n'ai rien pu poster concernant mai 2017...)

Vous l'avez remarqué: Juin a été très chaud, et même plus que souhaité !
Voici 3 photos représentant ce mois caniculaire en France mais aussi en Auvergne.

1/ coquelicots au milieu des blés déjà murs



2/ les blés juste avant la moisson



3/ le pont roman de Menat (Puy de Dôme) enjambant la Sioule, déjà bien basse pour la saison



Je vous donne rendez-vous dans un mois, c'est promis, pour la page de Juillet...
J'espère que les accrocs de mon blog ne désespéraient pas de découvrir de nouvelles photos.

Bonnes vacances à tous ceux qui peuvent en profiter !



samedi 20 mai 2017

Auvergnement Votre: Avril souffle le chaud et le froid

Vous l'aurez constaté: en Avril le dicton "ne te découvre pas d'un fil" n'a finalement été vérifié qu'en fin de mois avec un retour en force de l'hiver ! Mais point de photos pour l'illustrer: je n'étais pas là !
7 photos au total pour tenter de rester fidèle à mon engagement, à savoir une photo par sortie, voire 2 parfois je vous l'accorde...
Sans tarder les voici, je me hâte car le temps ne m'attend plus; je suis débordé par mon quotidien et les sorties locales deviennent rares !

1/ cascade de l'Ambene dans les gorges d'Enval.
photo prise le 09 avril 2017 





2/ stellaire des bois (ou holostée ?) les spécialistes jugeront; toujours est t'il qu'elles étaient nombreuses cette année. Photographiées sur la commune de Riom
photo du 10 avril 2017




3/ vue de la Bourboule au pied de la Banne d'Ordanche, gros dick volcanique sur la gauche à 1513 m, et à droite le Puy Gros, vestige volcanique culminant à 1494 m... La Bourboule, jolie station thermale pour enfants (je sais de quoi je parle !), s'étale le long de la Dordogne qui prend sa source 10 kms en amont.
photo prise le 13 Avril 2017



4/le Sancy (1886 m) vu depuis les hauteurs de la Bourboule avec les restes de neige d'un hiver quasi sans neige..
photo prise le 13 Avril 2017



5/ Et voici notre chanteur le Pinson qui veut annoncer le printemps et il avait de l'avance cette année...sans se douter que 2 jours plus tard on relèvera -5° au même endroit... Les cerises en avance souffriront comme le reste...
photo prise le 19 Avril 2017



6/ couleurs de la végétation naissante du printemps (ou de l'automne car ce même matin il faisait -5°) ici au bord de l'Allier dans la région d'Issoire (Puy de Dôme)
photo prise le 21 Avril 2017



7/ ce n'est pas une peinture mais bel et bien une photographie non retouchée du reflet des arbres dans l'Allier. Ces photos sont celles que je préfère.. Certains le savent en ayant pu visiter mon expo cette année ayant eu pour thème: reflets d'eau...Et je ne m'en lasse pas.
photo prise le 21 Avril 2017




Je vous donne RV peut être en Juin ou Juillet selon mes disponibilités et photos prises en Auvergne.
Mais rien ne vous empêche de continuer à feuilleter mon blog et à revenir sur les pages précédentes.

A noter que les visites de mon blog sont hélas en chute libre (moins de 100 par mois)... Sans doute devrais je changer quelque chose ? mais quoi ?....
Vous pouvez me le faire savoir en m'écrivant à mon adresse
etienne.barathon@neuf.fr.
Merci d'avance.

jeudi 6 avril 2017

Auvergnement Votre: Mars comme en Avril

Encore un mois marqué par un temps propice aux sorties, digne parfois d'un mois d'Avril voire d'un début mai !
C'est déjà tout cela de pris, et ce n'est donc plus à prendre...
Néanmoins, la végétation s'emballe, comme nous, mais gare au coup de bâton !! Avril et Mai réveillent parfois de mauvaises surprises...
J'ai pu profiter convenablement de ce mois pour faire quelques sorties intéressantes et vous proposer une dizaine de photos que voici.

1/ joli cours d'eau qui traverse le petit bourg de Sayat (Puy de Dôme) et où Thierry Courtadon est venu déposer quelques œuvres bien à lui dans le courant mais aussi aux abords.
Je vous ai promis un spécial Thierry Courtadon, il viendra !
photo prise le 02 Mars 2017



2/ on reste dans le thème de l'eau avec ici une nouvelle édition de la cascade du Gornand (région de Volvic, Puy de Dôme) alimentée par l'Ambène qui traverse également Riom.
Un classique dont je ne me lasse pas !..j'espère que vous non plus !
photo prise le 03 Mars 2017
 


3/ champs de neige dans la chaine du Sancy, bien maigre épaisseur digne d'une situation de fin Avril.. Nous serons consolés par la lumière de ce matin là..
photo prise le 09 Mars 2017



4/ le même jour (je n'ai pu m'empêcher !) sous un angle et une lumière différents, vue générale des Monts Dore qui englobent aussi le massif du Sancy sur la gauche...
photo prise le 09 Mars 2017



5/ je n'ai pu résister à immortaliser ces champs fraichement labourés dans la plaine de Limagne Nord en limite des premiers escarpements des Monts Dôme... Un ciel fortement propice à ce genre de photos..
prise le 12 Mars 2017



6/ plus classique, cette vue du Puy de Dôme et des villages blottis dans leur écrin de verdure. Ici les bourgs de la Roche Blanche à droite et de Gergovie au fond.
photo prise le 19 Mars 2017



7/ une forêt de hêtres comme il y'en a beaucoup dans notre région. Photogéniques l'hiver, ces jeunes arbres se détachent du tapis roux des feuilles d'automne grâce à leurs troncs clairs et lisses; leur pied est moussu comme si ils avaient décidé de se chausser ainsi !
photo prise dans le massif des Dômes (Beaunit) le 26 Mars 2017




8/ le célèbre (enfin localement) manoir de Veygoux qui retrace la vie du Général Desaix, Auvergnat d'origine,  qui faisait campagne avec Napoléon Bonaparte, dont celle d'Egypte en 1798...
photo prise le 26 mars 2017, commune de Charbonnière les Varennes, Puy de Dôme



9/ le petit bourg de Paugnat blotti au creux de la chaine des Puys possède une église sans clocher !
photo prise le 26 Mars 2017



10/ encore la chaine des Monts Dore mais vue côté ouest cette fois avec tout à fait à droite le "suc" volcanique de la Banne D' Ordanche (1513 m).
Photo prise le 30 mars 2017 depuis Gelles (Puy de Dôme)



Je vous donne rendez-vous le mois prochain mais pas avant la 3è semaine de mai cette fois, sauf peut être avant si j'ai réalisé la sélection des photos des monuments de Thierry Courtadon.

Je vous invite encore et encore à visiter mon site web :

 
 
Pour des vidéos, ou autres requêtes, vous pouvez également me suivre sur
 


dimanche 12 mars 2017

Auvergne...ment Votre: Février 2017, mais où est passé l'hiver ?

Vous l'aurez remarqué, en tout cas on en a parlé: février a parfois ressemblé à Avril... Les vacanciers partis aux sports d'hiver ont peut être du troquer leurs skis pour les VTT ou la marche à pied...
Moi-même qui suis un adepte confirmé des sorties en raquettes, cette année je me suis contenté d'user mes chaussures de rando mais quel bonheur cependant !
J'en ai profité, je vous le garantis... Quelle chance aussi d'être retraité et de pouvoir choisir dès le matin de partir arpenter les grands chemins, l'appareil en bandoulière...
C'est donc avec plaisir que je vais partager pour vous 9 photos sélectionnées pour cette nouvelle page et illustrer mes escapades auvergnates de février 2017 *.

*: une info supplémentaire en fin de page...

Je voudrais également remercier mes fidèles lecteurs car ce blog vient de dépasser les 10.000 visites en 4 ans.. Oui, je sais, certaines communications sur Facebook atteignent ce résultat en 1 journée... Mais je ne communique pas par le même réseau, et je préfère la qualité à la quantité   :-))  ...
Je compte aussi sur vous pour diffuser le lien. Merci !


1/ il est parfois des randos sous le signe de la pluie et de la grisaille... mais non dénuées d'un certain charme n'est ce pas ?
Photo prise le 09 Février 2017 à Champeix, Puy de Dôme




2/ petite incursion hivernale m'ayant permis d'immortaliser ce paysage de givre et de nuages recouvrant la plaine alors que le grand soleil régnait plus haut
photo prise le 10 février 2017, puy de Ternant (et sa croix) chaine des puys




3/ jolie rencontre inattendue avec ce magnifique écureuil sauvage qui prenait l'air en ce beau matin printanier ...
photo prise le 19 Février 2017, Manoir du Veygoux, Puy de Dôme



4/ photo classique mais qui met bien en valeur cette belle région où l'on peut apercevoir le Puy de Dôme, la ville de Volvic juste en dessous, et le château de Tournoël à droite
photo prise le 22 février 2017 depuis les hauteurs de Châtelguyon



5/ il est des constructions bizarroïdes en Auvergne !  Non, ce n'est pas une ancienne habitation du peuple des Arvernes qui faisaient face à César il y'a 2000 ans... mais simplement la "toiture" d'une sorte d'igloo géant construit par un artisan local qui aimait travailler la pierre de Volvic... La pierre centrale tient en équilibre 5 m au dessus du sol !...
photo prise le 23 Février 2017, chemin Fais'Art, Chapdes-Beaufort, Puy de Dôme



6/ ... et vu du dessous à la verticale ! Vous voyez, ça tient... je suis toujours là ! Si vous souhaitez voir le monument dans son intégralité, laissez moi un message, je vous ajouterais la photo...
A noter que cette œuvre n'a rien à voir avec l'info supplémentaire que je vous communique en fin de page !..
photo prise le 23 Février 2017, chemin Fais'Art, Chapdes-Beaufort, Puy de Dôme



7/ pour changer un peu, un ciel de février, tout dans la douceur comme l'aura été ce mois très curieux
photo prise le 26 février entre Chanonat et le lac de la Cassière, Puy de Dôme



8/ redescendons sur terre pour apercevoir 2 jolis chevaux sauvages qui broutent les prairies dans la chaine des puys; en arrière plan, l'incontournable Puy de Dôme (1464 m), juste sur sa droite le petit Puy de Dôme (1264 m tout rond) et plus à droite en arrière plan, le flanc sud du cratère du puy de Pariou (1209 m)...
photo prise le 26 février entre Chanonat et le lac de la Cassière, Puy de Dôme



9/ et pour terminer cette page (enfin presque puisque je vous ai laissé une information juste après...) encore un ciel magnifique pour clore ce mois de février particulièrement printanier... Mais que nous réservera le mois de mars ?
Photo prise le 28 février 2017... depuis mon jardin !!




J'en profite donc pour vous annoncer dès à présent une édition spéciale photographique que je consacrerais à Thierry Courtadon, grand sculpteur sur pierre de Volvic (qui n'a rien à voir avec celui dont j'ai présenté 2 photos ci-dessus). 
En effet, j'ai réalisé également plusieurs autres sorties en Février en me rendant sur les sites où il a bâti de formidables chefs-d'œuvre taillés, sculptés et ciselés dans cette belle pierre de Volvic. Je ne peux vous les présenter ici, ce serait trop long... Et ce formidable sculpteur mérite bien une page complète à son talent.. Donc à suivre !!!

Je rappelle aussi l'existence de mon site photographique que j'alimente périodiquement... même si les premières photos datent un peu !...

Photographies d'Auvergne et d'ailleurs



mercredi 8 février 2017

Auvergne...ment Votre: Janvier 2017, coup de froid !

Tout d'abord, permettez moi de dédier cette nouvelle page à ma maman tout juste disparue il y'a un mois à l'heure où je rédige cet article.

Janvier 2017 aura connu un gros coup de froid largement médiatisé d'ailleurs, maintenant qu'ils deviennent si rares... Il y'a quelques années encore, on en aurait à peine parlé, mais ainsi va notre société qui perd la mémoire et s'émeut de tout et de rien....

Aussi, je vous propose 9 photos de sorties réalisées entre le 17 et le 26 Janvier faisant office de témoignage du "grand froid" qui aura envahi notre belle région !
Vous verrez au travers de ces photos que la Nature sait encore nous offrir un joli spectacle parfois .. Elle nous permet aussi de s'échapper de notre quotidien et de nos soucis.
Ces photos pourront aussi nous permettre de fuir quelques instants le matraquage médiatique savamment orchestré autour de quelques affaires occultant la réalité d'un autre monde à défendre: l'environnement.


1/ entre 2 clôtures de bois, un chemin sous la neige, et un petit rayon de soleil qui illumine l'horizon pour nous inviter à continuer à le suivre...
photo prise le 17 Janvier , entre le Château de Tournoel et Viallard, Puy de Dôme




2/ meules de foin oubliées l'été dernier enfouies sous la neige; elles ont l'air de se chuchoter quelque chose à l'oreille ... mais je ne les ai pas dérangées !
photo prise le 17 Janvier , commune de Viallard, Puy de Dôme



3/ l'escalier de bois aménagé à l'initiative du Conseil Général pour accéder au sommet du puy de Pariou. Neige et givre lui donne un côté un peu scandinave vous ne trouvez pas ?
Photo prise le 19 Janvier, chaine des puys, Puy de Dôme



4/ jeu de lumière et d'ombre depuis le rebord Est du cratère du Puy de Pariou (1209 m). En arrière plan, le Puy de Dôme... Quand on débouche au sommet de ce volcan éteint, on ne peut que s'émerveiller tant le paysage est grandiose.
photo prise le 19 Janvier




5/ un vrai froid de canards dirions nous !... Ici, ces volatiles tentent de rejoindre l'eau glacée de l'Allier dont les berges ont commencé à geler... Mais ça patine dure !!
photo prise le 24 Janvier, bord de l'Allier, Pont du Château, Puy de Dôme




6/ cette sortie, je l'ai réalisée dans le jardin un jour de temps gris et humide faiblement neigeux... Ce merle semble transi de froid en quête de nourriture.
photo prise le 25 Janvier 




7/ ce même jour, le rouge-gorge s'est aussi approché de la maison flairant quelques nourritures réconfortantes alors que le sol était gelé sous 2 ou 3 cms de neige...
photo prise le 25 Janvier 



8/ une sortie-raquettes autour du Puy de Dôme (1465 m) aura aussi été un merveilleux moment pour jouir de la nature et de son spectacle de givre et de neige. Notre fier sommet se détache sur un joli ciel avant l'arrivée d'un front neigeux.
Photo prise le 26 Janvier



9/ givre et frimas ont envahi les plateaux cerclant le Puy de Dôme. Paysage transi mais arbres majestueux qui ne craignent pas quelques gelées...
Photo prise le 26 Janvier, pied du Puy de Dôme
 


N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les visualiser en grand !

Je vous donne rendez-vous à dans un mois environ...

En attendant, vous pouvez toujours visiter mon site de photos régulièrement mis à jour avec de nouveaux espaces et autres points de vue réalisés avec mon regard !
 

vendredi 20 janvier 2017

Auvergne...ment Votre: décembre 2016, jeu de lumière

Bonjour,
un certain retard pour cette publication du fait de soucis familiaux majeurs. Veuillez m'en excuser. Mais il n'est pas trop tard pour souhaiter à tous ceux et celles que je n'ai pas eu l'occasion de croiser encore une très belle année 2017. Que ce blog reste le point d'attache à ma passion.

Pour les mêmes raisons qu'évoquées ci-dessus, décembre 2016, qui clôt l'année écoulée, aura été peu propice aux sorties. Je n'en comptabilise que 2... Mais je vous gratifie de 6 photos quand même !
Le thème de Décembre est consacré à la lumière, ce qui tombe bien puisque c'est aussi en Décembre que les jours sont les plus courts mais les illuminations les plus intenses avec les fêtes de Noel.

J'ai su exploiter cette lumière à ma façon à l'occasion de deux escapades: l'une très proche de mon domicile profitant d'une matinée de givre, la suivante en ayant eu l'inspiration de me rendre - une nouvelle fois - au Puy de Jumes. La chance m'y a souri.

Sans plus attendre, voici ma proposition photographique pour conclure 2016.

1/ gouttelettes de givre fondant à l'extrémité d'une petite fleur séchée. Le soleil s'y reflète et apporte un éclat particulier.
photo prise à Riom le 11 Décembre 2016.



2/ dans le même répertoire qu'en 1/  mais un champ visuel plus large.
photo prise à Riom le 11 Décembre 2016.




3/ la "goutte au nez" de cette herbe folle au bord d'un chemin.
photo prise à Riom le 11 Décembre 2016.




4/ depuis le puy de Jumes (1161 m) une vue sur le puy de Dôme (1465 m) et siégeant à sa gauche le puy du Pariou (1209 m) qui nous ouvre une gueule béante pour mieux recevoir la lumière du soleil en ce bel après-midi de décembre.
photo prise le 21 Décembre 2016. 



5/ depuis le Puy de Jumes encore, j'ai projeté mon regard au loin pour saisir au téléobjectif cette écharpe de brume enveloppant un arbre, comme pour le protéger du froid. La lumière du soleil filtrée apporte une certaine douceur à ce décors.
photo prise le 21 Décembre 2016. 



6/ alors que je redescendais du Puy de Jumes, j'ai eu la chance de croiser le chemin en contrebas baigné par cette lumière du soleil couchant alors que le brouillard tentait de se reformer.
Je suis resté 15 mn à photographier et à observer ce jeu d'ombre et de lumière que Mère Nature m'offrait pour le plaisir des yeux.
photo prise le 21 Décembre 2016. 



Je vous redonne rendez-vous courant Février pour une nouvelle page, et débuter ainsi 2017 dans la continuité.






jeudi 8 décembre 2016

Auvergne...ment Votre: Novembre dans les normes

Novembre est souvent considéré comme un mois terne, gris, humide avec ses sempiternels brouillards. Les feuilles sont au sol, prêtes à être empilées, compactées et transportées vers les centres de déchèteries ou déposées dans les composteurs... Les arbres ne laissent paraître que des branches dénudées, livrées aux pluies et aux gouttelettes de brouillard méticuleusement déposées.
Devrais-je dire que cette vision est une méchante caricature laissée dans les livres pour enfants ?
Presque effectivement car Novembre n'est pas, ou n'est plus, cette représentation du mois sans rien, presque un mois de chaos..
Pour preuve encore cette année, du moins ici en Auvergne, nous aurons eu de belles conditions permettant de jolies randonnées et de sublimes rencontres avec la nature. Certes, il a plu,  heureusement d'ailleurs, mais globalement, Novembre nous aura beaucoup souri . 
Je n'ai pas pu réaliser toutes les sorties que je m'étais fixées, mais je vous propose quand même quelques photos permettant d'étayer mes propos ci-dessus.


1/ le gel est bien là mais il fait beau;  fleurs de givre déposées sur le velux
photo prise le 07 novembre 2016




2/ les feuilles sont au sol pour la plupart; celle-ci se retrouve auréolée de givre par un beau matin bien froid.
photo prise le 07 Novembre 2016 




3/ la dernière rose du jardin qui aura bien résisté, mais ce matin là est très pluvieux ! Il y'a un an, jour pour jour, avait lieu les attentats de Paris. Une pensée pour toutes les victimes et leurs familles.
photo prise le 13 Novembre 2016



4/ quoi de plus bucolique que ce joli petit village de la Comté aux portes du Livradois, blottis dans ce havre de tranquillité au cœur de l'automne.
vue de Brousse, 15 kms de Vic le Comte, Puy de Dôme, le 17 Novembre 2016.




5/ attendrissement évident en regardant ces deux vaches et leur petit en train de prendre le petit déjeuner !
photo prise dans la région de Brousse, Puy de Dôme, le 17 Novembre 2016




6/ quelques jours plus tôt, c'eut été un véritable paysage hivernal sur la chaine du Sancy. Mais le refroidissement brutal et éphémère n'aura pas résisté à la douceur printanière revenue ... fin novembre ! la neige a fondu mais les couleurs sont encore là !.
vue du puy Ferrand (1854 m) depuis le secteur de Murol le 27 Novembre 2016



7/ des feuilles et branchages récemment coupées finissent leur vie dans un grand feu dont la fumée envahit la vallée; situation typique en automne quoique peu plaisante pour l'environnement.  N'empêche qu'un certain esthétique en ressort !...
vallée de la couze Pavin, Puy de Dôme, photo prise le 27 Novembre 2016.




8/ quoi de plus exceptionnel que cette vue sur le château de Murol au coucher de soleil un soir d'automne ?  Au loin, la plaine de Limagne et la chaine du Forez qui dessine sa ligne bleue sur le ciel.
Château de Murol, Puy de Dôme, photo prise le 27 Novembre 2016



N'oubliez pas de cliquer sur la photo pour la visualiser en grand !

Rendez-vous dans un mois pour la page de Décembre, la dernière de 2016 ...