samedi 2 avril 2022

En Avril, ne te découvre pas d'un fil !

 Le dicton de cette nouvelle page n'a jamais été aussi vrai ! C'est le moins qu'on puisse dire, hélas pour la nature, une fois encore.
Il y'a récurrence dans ces événements météorologiques catastrophiques pour de nombreux arboriculteurs, viticulteurs et agriculteurs.
IL s'agit là d'une illustration du bouleversement climatique en cours qui s'achemine sans faille vers un réchauffement général de la Terre induit par l'Homme.

Cela dit, la neige qui a été  totalement absente en plaine de Limagne pour la 1ere fois au cours de cet hiver,  a fait une brève mais réelle apparition dans la nuit du 1er au 02 Avril 2022, un mois après le début du printemps météorologique (1er mars).
Je ne m'en plaindrai pas, bien au contraire ! J'adore la neige... mais je la préfère en hiver !

En attendant, tôt ce matin, j'immortalisais ce rare et éphémère moment qui a surpris la végétation déjà très avancée.
Je vous propose donc une série florale depuis mon  jardin avec comme thème, en toile de fond, la neige !
La magie opère, et les couleurs se fondent habilement dans le blanc manteau de ce matin.
Voyez vous même !



1/ Suivez le guide qui va vous emmener par delà le jardin transfiguré !





2/ Vous l'aurez reconnu; il est partout dans les jardins, le forsythia qui a revêtu sa parure blanche pour quelques heures





3/ jeunes pousses toutes frêles de charmille saupoudrées de neige 




4/ le cognassier du Japon se demande ce qui lui arrive..




5/ enfouies sous la neige, marquant de leur bleu soutenue la neige, ces pensées ne demandent qu'à se libérer de ce blanc manteau




6/ celle-ci s'en sort mieux ..




7/ ... quant à ces autres de couleur orange, il faudra patienter un peu plus !




8/ Tiens, du jaune et du bleu.... 




9/ celle-ci est ma préférée .. j'adore sa couleur mise en évidence grâce à la neige




10/ Passons aux tulipes avec cette belle jaune...




11/  celle-ci est pas mal aussi




12/ la revoilà sous un autre angle, et en arrière-plan sa belle copine que nous reverrons ..





13/ tulipes perroquet un peu perdues !





14/ la copine de la pourpre ci-dessus,  bien élégante aussi 




15/  changement de registre et de couleur avec ce joli duo




16/ et pour conclure, cette dernière qui sera ma préférée du jour !




J'espère que cette série vous aura plu..
A l'heure où j'écris, la neige a complètement disparu.
Maintenant je croise les doigts 
Car cette fois c'est le grand froid !!

en espérant qu'il y'ait un peu d'indulgence des cieux pour épargner la nature si fragile...

 


5 commentaires:

  1. c'est tout simplement sublime ! tpc

    RépondreSupprimer
  2. Ces tulipes si fières malgré la neige ! Superbe

    RépondreSupprimer
  3. Mon Dieu que la nature est belle !On en prend plein les yeux !Bravo au photographe!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as de la chance d'avoir de la neige à cette saison, nous c'était hier matin sur les hauts, mais le soir, tout avait fondu. Aujourd'hui, soleil sur mes tulipes. Tes fleurs sont très épanouies malgré la neige qui les enserre. Claude

    RépondreSupprimer
  5. Tu as su profiter de ce moment enneigé, alors que les fleurs de printemps sont déjà de sortie pour faire quelques beaux clichés.
    Bravo, cela nous fait passer un bon moment. Didier M

    RépondreSupprimer