jeudi 6 mai 2021

Auvergnement Votre: Sortie florale de Printemps

 Au Printemps, la nature reprend vie, et nous ne pouvons que nous en réjouir comme chaque année. 
Mais, tout comme 2020, cette année ne nous laisse pas aller où bon nous semble, sauf depuis peu...
Nous avons eu une contrainte kilométrique qui nous a obligé à ne pas trop s'éloigner de notre domicile.
J'ai la chance d'habiter à côté d'un endroit baptisé "le chemin des orchidées" parce qu'il y'a ... des orchidées ! Monsieur Lapalisse a parlé ! 27 espèces recensées d'après Natura 2000.. J'en ai rencontré qu'une seule variété ! Mais qu'importe...
Mais pas que cela, et j'ai donc parcouru quelques kms pour aller à la rencontre de la nature une après-midi de cette fin d'avril 2021, et voici ce que j'ai rencontré. 

Deux heures le nez par terre, au ras du sol parfois, allongé aussi, pour capter avec un objectif macro les détails des fleurs, leur forme, leur couleur, leur architecture.
Que de merveilles, quel bonheur sans avoir à parcourir le monde, à quelques encablures seulement de chez moi..

Je vous laisse regarder ces 10 photos, d'orchidées certes, mais aussi d'autres fleurs que nous offre ce joli coin de Mirabel: c'est le nom de ce lieu qui se trouve à ... 100 m de l'usine où j'ai travaillé 30 ans ! belle manière de récompenser ma retraite ! 

Nota: il y'a 2 photos pour lesquelles je n'ai pas su mettre un nom sur la fleur... désolé ! Mais peut être que quelqu'un de vous saura m'aider !!
(n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'avoir en grand ! )



1/ Choux blanc ! ce n'est pas le nom de la fleur, mais comme je ne connais pas son nom, alors...   la réponse est : la Viorne Lantane ! Merci à Marie pour l'info !




2/ orchis pourpre ... 



3/ coquelicot 



4/ orchis pourpre ! ..



3/ ce n'est pas du muguet ! LOL !.. mais quoi alors ??.. La réponse vient de m'être donnée: il s'agit du sceau de Salomon  ! (merci Magnès ! ) 



4/ Devinez !... orchis pourpre ! 


5/ je ne dirais plus rien ! 



6/ une autre, mais pas au même endroit ! ah, ah..



7/ composition florale naturelle



3/ Cytise ..


J'espère que cette rétrospective vous a plu ! 

Je vous laisse aussi un lien pour ceux du Puy de Dôme qui veulent en savoir plus sur les fleurs de la colline de Mirabel à Riom !! 



5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je ne sais pas qui est Magnès mais je comprends que c'est le nom de la fleur de la photo N° 03 !! Encore merci pour cette info qui me permettra ce soir de m'endormir moins idiot ! LOL

    RépondreSupprimer
  2. Toujours l’infini du regard, la beauté souvent discrète et le murmure d’une passion.
    Bien amicalement.
    Serge

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Étienne '
    Voilà bien longtemps que je ne t'avais consulté et je le regrette.
    Cet art qui est la photo n'est pas à la portée de tous et toi tu joue avec pour nous ravir. La nature est ton domaine, ta cour de recrée et le maître c'est toi ! Cette nature que parfois l'on piétine nous rend humble à travers tes photos.
    Bravo pour ton travail et continue à nous en mettre plein les yeux 😉
    A bientôt sur les chemins... d'Auvergne.
    Marie
    PS : tu n'étais pas très loin pour le muguet car le sceau de Salomon s'appelle aussi le muguet de serpent. Et la fleur blanche est la viorne lantane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton retour élogieux qui me va droit au cœur, et merci pour tes connaissances florales également; je vais compléter mes connaissances à condition que ma mémoire (défaillante....) me le permette ! Biz et à bientôt sur nos chemins auvergnats ..

      Supprimer