Encore avec un peu de retard, voici les photos du mois de Septembre… C'est le mois de la rentrée, mais beaucoup se seraient toujours crus en vacances tant les conditions restaient estivales !
Et pourtant il fallait se rendre à l'évidence que toute bonne chose avait une fin, même si cette fin reste provisoire: les vacances reviendront vites !
En attendant, je vous propose un bonne dizaine de photos de plusieurs sorties faites dans la région.
Ca y 'est, j'ai presque retrouvé mon rythme de croisière avec 6 sorties pour un seul mois !!
Je vais donc vous emmener visiter différents lieux dans le Puy de Dôme. Vous découvrirez des paysages magnifiques, des lieux insolites et des vues surprenantes qui devraient vous apporter le dépaysement recherché, mais aussi susciter quelques interrogations…
1/ A la limite septentrionale du Cézallier, et sur la bordure méridionale du Sancy, les vaches sont de sortie à la recherche d'un peu d'herbe fraiche; l'été a été très chaud et sec, l'herbe vient à manquer.
photo prise le 02 Septembre 2018
2/ toit de chaume traditionnel dans le hameau de Grouffaud, sud du massif du Sancy; exemple rare dans notre région
photo prise le 02 Septembre 2018
3/ la cascade de la Barthe près du lac Chauvet, Puy de Dôme; un volume d'eau réduit là aussi par une sécheresse préoccupante dans la région. Mais du coup le drapé n'en devient que plus beau !
photo prise le 02 Septembre 2018
4/ plus classique, le château de Tournoel qui dresse fièrement ses murailles et son donjon face à la plaine de Limagne au dessus de Volvic .
photo prise le 09 Septembre 2018
5/ 10 kms au nord de Tournoel, on aperçoit le château de Chazeron, bel édifice médiéval construit au XIIè siècle. Puis il est largement remanié au XVIIè siècle par l'apport de 2 ailes; les travaux sont conduits par Jules Hardouin-Mansart . Un bel ensemble à visiter, lieu de RV pour des festivités musicales ou des mariages.
photo prise le 09 Septembre 2018
6/ Voici une photo assez inédite qui fait un peu penser à une danse du feu… On est en Auvergne! Alors pourquoi ne pas citer la célèbre publicité de l'eau "un volcan s'éteint un être s'éveille" !!
En fait, lors d'une sortie de nuit avec des photographes au bord d'un étang dans les Combrailles situé à 25 kms de Riom, on s'est amusé... Certains reconnaitront les techniques du Paint Lighting…
photo prise le 21 Septembre 2018, étang de Lachamp, Puy de Dôme
7/ Le lac Pavin, situé dans le massif du Sancy, est un lac de cratère issu de la dernière éruption d'Auvergne, la plus proche de notre ère, il y'a donc 6000 ans. Ce lac reste un lieu un peu mystérieux. Profond de 92 m, sombre, même en pleine lumière, entouré par la forêt, il attire pourtant beaucoup de monde. Sous cet angle, au contraire, il ressort éclatant parce qu'illuminé par les reflets du soleil matinal. En arrière plan, on devine le lac de Montcineyre.
photo prise le 23 Septembre 2018
8/ Et oui, les moutons en Auvergne ont tous les droits ! une surprenante vue prise du côté de la station de ski de Superbesse, Puy de Dome ! Mais pas d'inquiétude, ils ne risquent pas d'être renversés par une voiture: ils se trouvent sur le circuit automobile du Trophée Andros... qui n'est pas en service en été !
photo prise le 23 Septembre 2018
9/ Quand le ciel et l'eau se confondent, l'effet peut être surprenant, voire déstabilisant ! Ici, il s'agit d'un reflet de la végétation dans un étang lui même opacifié par un voile naturel jaunissant… En plus, j'ai pris plaisir à inverser la photo ! délire photographique "renversant" mais autorisé quand même ! -:))
photo prise le 28 Septembre 2018, étang de Labouesse, Montel-de-Gelat, Puy de Dôme
10/ sur ce même étang, un reflet plus traditionnel, mais les couleurs ne sont pas encore celles de l'Automne.
photo prise le 28 Septembre 2018
11/ une autre photo tout aussi étrange prise sur un autre étang tout proche.. Une formation aqueuse à la texture surprenante combinée à un très léger courant et un peu de vent produisent cet effet. Pas question de s'y baigner ! Mais rassurez vous, ce n'est pas de la pollution, bien au contraire, c'est tout à fait naturel.. Ce sont des micro particules organiques qui se forment lorsque l'eau est stagnante..
photo prise le 28 Septembre 2018
12/ quand ciel et eau se mélangent là aussi ! Le rocher de ce lac semble flotter, ou voler dans les nuages… On ne sait plus trop.. Un reflet de plus comme j'aime tant les réaliser.
photo prise le 30 Septembre 2018, Gour de Tazenat, Puy de Dôme
13/ voici le Gour de Tazenat, lac de cratère, appelé aussi maar.. Rond, profond (72 m) il reste un des endroits d'Auvergne les plus prisés l'été pour la baignade et les promenades. Il se situe dans les Combrailles, non loin de la petite ville de Manzat, Puy de Dôme et à 25 kms de Riom.
photo prise le 30 Septembre 2018
J'espère qu'une fois encore vous aurez eu plaisir à me lire et à découvrir ces différents lieux mis en photo à ma manière .
Je vous donne RV dans un mois avec les photos d'Octobre 2018.
Ce blog est destiné à faire découvrir ma région auvergnate au travers de mon quotidien. Il faut le considérer comme un JOURNAL qui se veut à la fois simple et convivial illustré par de nombreuses PHOTOS. Peu à peu, je prends patiemment le temps d'ajouter des nouvelles et des événements, des commentaires et des liens vous permettant aussi d'accéder à d'autres photos prises au gré de mes rencontres, balades et découvertes. Il vous permettra une première approche de l'Auvergne vue autrement...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire