samedi 17 février 2018

Auvergnement Votre: Janvier 2018, printanier

Avec un peu de retard je publie la mise à jour mensuelle de ce blog qui aura fêté ses 5 ans comme vous l'avez vu, et apprécié j'espère, en regardant la page spéciale...

Janvier 2018 restera tristement dans les annales météorologiques pour tous ceux qui auront vécu et subi plusieurs semaines d'affilé les violents caprices du ciel et son cortège incessant de pluies.
Inondations catastrophiques et importants dégâts auront gâché le moral de beaucoup de sinistrés en ce début d'année...
En Auvergne, fort heureusement, et comme souvent d'ailleurs, nous restons relativement à l'écart de ces manifestations climatiques. Mais disons le, Janvier a été chaud, toute proportion gardée bien sûr.
Vous le verrez à l'exemple des ces 9 photos ci-dessous, la neige est la grande absente en Auvergne, y compris en montagne en dessous de 1400 m... C'est pour dire que les activités hivernales ont été fortement réduites dans la région pour ce premier mois de l'année.
Voici sans tarder en photo quelques preuves du dérèglement climatique (certains persistent à ne pas y croire, mais point de débat ici à ce sujet)



1/ ciel tourmenté, vent, pluie... Ici depuis le plateau de Gergovie au sud de Clermont-Ferrand, le défilé nébuleux continue; joli contraste céleste tout de même !
photo prise le 18 janvier 2018


2/ le célèbre monument de Gergovie semble menaçant mais ne peut rien faire malgré ses incantations aux dieux du ciel pour faire cesser le déluge...
photo prise le 18 Janvier 2018




3/ la nature déboussolée déploie ses premiers signes printaniers  au cœur de l'hiver qui n'a que le nom pour nous faire croire à ses frimas oubliés. Les crocus sont de sortie et résolus à rester dehors !
photo prise le 22 Janvier 2018


4/ de même Dame Violette vient rendre visite à Messieurs les Crocus avec 2 mois d'avance .. Mais gare aux mauvaises surprises !
photo prise le 22 Janvier 2018




5/ qui aurait pensé que sur ces plateaux auvergnats, à près de 1000 m, nous soyons au cœur de l'hiver ? Pas la moindre trace de neige dans la chaine des Puys.. Un ciel printanier étale de jolis nuages décoratifs alors que le doux vent de sud caresse une nature déconcertée.
photo prise le 22 Janvier 2018




6/ et d'autres nuages esthétiques (lenticulaires) apportent ici un tout autre décors printanier.
photo prise le 22 Janvier 2018



7/ la ligne de cette rangée d'arbres semble vouloir épouser celle de la chaine des puys... A l'occasion de cette sortie, il faisait 18° dans la plaine de Limagne.
photo prise le 25 Janvier 2018, Luzillat, plaine de Limagne



8/ les perce-neige portent mal leur nom cette année. Mais leur blancheur immaculée laisse à penser qu'ils n'ont pas eu trop de mal à sortir de terre !
photo prise le 25 Janvier 2018, Luzillat, plaine de Limagne



9/ champs de perce-neige nous faisant presque croire à des reste de neige... quelle illusion... et pourtant on voudrait quand même y croire... Mais gare à Février ! L'hiver n'a pas encore tiré sa révérence !
photo prise le 25 Janvier 2018, Luzillat, plaine de Limagne


Je vous donne Rendez-Vous dans un mois environ pour la prochaine page de Février 2018.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire