lundi 21 juillet 2014

Auvergnement Votre: du petit au tout petit !

Le mois de Juillet est bien entamé, et même si la météo a joué la capricieuse ce mois-ci , elle m'aura donné quelques journées resplendissantes pour compléter ce journal et vous faire partager de nouvelles photos de la nature auvergnate.
Cette fois, je vous emmène à la découverte du monde végétal et animal du minuscule, au presque microscopique. Sans le savoir, le promeneur croise cet environnement à chaque promenade estivale entre les prairies et les chemins sans forcément s'en apercevoir ou en prendre conscience.

Cette journée de Juillet a commencé dans la chaine des puys, avec au loin l'incontournable Puy de Dôme. Un pré pas encore fauché, ou des cultures non encore récoltées permettent d'aller à la rencontre de minuscules créatures. Des bords de chemins parsemés de fleurs sur lesquelles des insectes de toute sorte vivent et se nourrissent.
Pour cela, il ne faut pas courir mais prendre son temps et observer. Avec patience et persévérance, il est possible de faire de remarquables découvertes et de pouvoir les immortaliser si vous êtes équipés d'un appareil photo, même du plus simple compact grâce à la fonction "macro". 

Je vous laisse découvrir et apprécier.



1/ au détour d'un chemin, se découvre le Puy de Dôme dans un ciel d'azur; au premier plan, le champs d'herbes séchées qui attendent d'être mises en bottes de paille... Ici point d'insectes et de fleurs. Je continue ma promenade.



2/ de ce côté, des champs non encore fauchés qui vont me permettre d'aller à la découverte d'insectes.



3/ sur le bord du chemin, cette sorte de mouche à rayures blanches et noires butinant cette fleur de luzerne .



4/ de l'autre côté du chemin, blottie entre ombre et soleil, la campanule recherche de la lumière.




5/ petite surprise finalement avec cette araignée qui finalise la préparation de son repas de midi en ayant pris au piège dans sa toile cette pauvre mouche !



6/ toujours plus près et plus petit, cette sorte de coléoptère se promenant en haut de la tige d'une herbe sauvage, ses antennes à l'affut recherchant quelque nourriture. A noter que cet insecte ne dépasse pas 12 mm de long !



7/ c'est à présent un autre insecte volant aux ailes rouges dont je ne connais toujours pas le nom (il va falloir que je me documente plus sérieusement !) en quête de son repas...




8/ encore plus près, de la rosée sur des feuilles de luzerne d'un champs non encore récolté




Le monde du tout petit tel que vous pouvez le voir lors de vos promenades dans la nature si vous prenez un peu le temps d'observer et de vous arrêter.

L'ensemble de ces photos, et bien d'autres, sont visibles dans le lien ci-dessous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire