lundi 30 juin 2014

Auvergnement Votre: le dolmen des 2 frontières

Une superbe randonnée en cette fin Juin m'a amené à découvrir une région entre Dôme et Sancy qui a été marquée par l'histoire. En effet, outre les traces de chars romains dans le pavé des chemins, il y'a les vestiges des premiers habitants qui occupaient déjà le terrain bien avant nos ancêtres les Gaulois. Certes ce n'est pas la Bretagne mais en Auvergne il y'a aussi des menhirs et des dolmens qu'avaient érigés nos ancêtres !
Cette randonnée m'a fait découvrir également le patrimoine local entre caves creusées dans la roche, une belle et vraie chaumière et le vieux pont de Gourdon du XVè tout près du hameau du même nom.
Tout à côté, le puy du même nom également d'où on peut contempler un panorama à 360° qui porte jusqu'au confins de l'Auvergne.
Entre ravins et vallées, quelques plateaux s'offrent des espaces bien occupés par les cultures céréalières et parmi lesquelles bleuets intenses et coquelicots apportent une touche colorée.
Quelques insectes aussi, surpris parfois dans leur intimité, se retrouvent au beau milieu des prairies et des herbes folles.
Plus loin, un ânon vient à ma rencontre curieusement masqué pour rester protéger des mouches et autres insectes agaçants.

Tout ceci je l'ai mis en image ci-dessous.
Aller, sans plus tarder commençons notre randonnée


1/ En approchant du hameau de Gourdon, plusieurs cavités ont été aménagées dans la roche pour être transformées en caves aujourd'hui inexploitées.

 

 2/ Voici ce fameux dolmen dit des 2 frontières qui séparent en fait deux communes. Beau roc de granit dont l'emplacement a subit l'érosion du temps. Une belle table d'où l'on peut admirer des lignes d'horizons parfaites.


 

 3/ Ici, l'ancien pont de pierres de Gourdon qu'on ne devine presque pas quand on passe dessus ! Il faut chercher un peu avant de le trouver. Un panneau indique toutefois son emplacement.
 
 
 
 
4/ Dans le hameau de Gourdon, une grange typique de la région avec son toit de chaume. Autrefois c'était une véritable chaumière.
 

 
 
 
5/ parmi les champs de blé ou d'orge, quelques coquelicots donnent un peu de couleur au monochrome des céréales.  
 

 

6/ Au milieu des herbes folles, petite surprise avec ces 2 papillons de nuit entrelacés qu'on appellent Ecailles de Séneçon, ou gouttes de sang. Ils seraient toxiques pour leurs prédateurs semble t'il ...
.
 
 
 
 7/ Ici un ânon curieusement protégé par ce masque; on devine son œil malicieux à travers la toile. Il ne semble pas malheureux mais tout de même, ce ne doit pas être très agréable et ce n'est pas le carnaval de Rio !
 
 
 
 
l'ensemble en Diaporama ici avec quelques photos supplémentaires
 
 
 

jeudi 19 juin 2014

Auvergnement Votre: entre vignes et champs de blé

Pour ce mois-ci, changement de décors ! Pas de monts d'Auvergne, de volcans éteints, de scories et de pouzzolane marquées par les millénaires, non rien de tout cela.
Alors, en échange, je vous propose une courte promenade à travers les vignobles  du Madargue, tout près de Riom, sur une toute petite parcelle de 12H, ce qu'il en reste aujourd'hui. Le vin est issu d'un cépage de Gamay. Il est assez quotté dans la région, mais, il faut l'avouer, ce n'est pas un grand cru quoiqu'il se bonifie d'année en année. Alors qui sait, un jour ..!!
Au cours de cette visite, vous verrez aussi des tonnes, non pas de raisins ou de futs, mais tout simplement des petites maisonnettes, souvent en pierre de Volvic, qui servaient d'abris pour le matériel et les viticulteurs. C'est le nom qui leur ait donné en Auvergne.
Enfin je vous emmène à travers les champs de blé aux portes de la plaine de Limagne, grande région de production, surtout de maïs. Le blé arrivant à maturité, de couleur jaune contraste en cette fin d'après midi fraiche de Juin avec le ciel bleu-moucheté. Le contraste est aussi saisissant aves les vertes prairies entourant Riom. Pour terminer cette visite, un petit coup d'arrosage car mine de rien, la région est bien sèche cette année !


1/ Ici depuis le vignoble de Madargue, vue sur Riom tout proche, le berceau de ce vignoble.
 
 
 
 
2/ le vignoble s'étage plein sud entre 380 m et 450 m d'altitude sur des terres argilo-calcaires.

 
 
 
 
 
3/ ces maisonnettes d'une seule pièce s'appellent des tonnes. Elles sont précieusement conservées et entretenues car elles font dorénavant partie du patrimoine local.
 
 
 
 
4/ en laissant le vignoble, on découvre de jolis champs de blé aux portes de la grande plaine de Limagne.
 
 
 
5/ et parce qu'il fait sec, un bon arrosage en ce mois de Juin est vraiment nécessaire. En arrière plan, la ville de Riom.



D'autres photos également dans le lien ci-dessous. Bonne visite !