mercredi 8 février 2017

Auvergne...ment Votre: Janvier 2017, coup de froid !

Tout d'abord, permettez moi de dédier cette nouvelle page à ma maman tout juste disparue il y'a un mois à l'heure où je rédige cet article.

Janvier 2017 aura connu un gros coup de froid largement médiatisé d'ailleurs, maintenant qu'ils deviennent si rares... Il y'a quelques années encore, on en aurait à peine parlé, mais ainsi va notre société qui perd la mémoire et s'émeut de tout et de rien....

Aussi, je vous propose 9 photos de sorties réalisées entre le 17 et le 26 Janvier faisant office de témoignage du "grand froid" qui aura envahi notre belle région !
Vous verrez au travers de ces photos que la Nature sait encore nous offrir un joli spectacle parfois .. Elle nous permet aussi de s'échapper de notre quotidien et de nos soucis.
Ces photos pourront aussi nous permettre de fuir quelques instants le matraquage médiatique savamment orchestré autour de quelques affaires occultant la réalité d'un autre monde à défendre: l'environnement.


1/ entre 2 clôtures de bois, un chemin sous la neige, et un petit rayon de soleil qui illumine l'horizon pour nous inviter à continuer à le suivre...
photo prise le 17 Janvier , entre le Château de Tournoel et Viallard, Puy de Dôme




2/ meules de foin oubliées l'été dernier enfouies sous la neige; elles ont l'air de se chuchoter quelque chose à l'oreille ... mais je ne les ai pas dérangées !
photo prise le 17 Janvier , commune de Viallard, Puy de Dôme



3/ l'escalier de bois aménagé à l'initiative du Conseil Général pour accéder au sommet du puy de Pariou. Neige et givre lui donne un côté un peu scandinave vous ne trouvez pas ?
Photo prise le 19 Janvier, chaine des puys, Puy de Dôme



4/ jeu de lumière et d'ombre depuis le rebord Est du cratère du Puy de Pariou (1209 m). En arrière plan, le Puy de Dôme... Quand on débouche au sommet de ce volcan éteint, on ne peut que s'émerveiller tant le paysage est grandiose.
photo prise le 19 Janvier




5/ un vrai froid de canards dirions nous !... Ici, ces volatiles tentent de rejoindre l'eau glacée de l'Allier dont les berges ont commencé à geler... Mais ça patine dure !!
photo prise le 24 Janvier, bord de l'Allier, Pont du Château, Puy de Dôme




6/ cette sortie, je l'ai réalisée dans le jardin un jour de temps gris et humide faiblement neigeux... Ce merle semble transi de froid en quête de nourriture.
photo prise le 25 Janvier 




7/ ce même jour, le rouge-gorge s'est aussi approché de la maison flairant quelques nourritures réconfortantes alors que le sol était gelé sous 2 ou 3 cms de neige...
photo prise le 25 Janvier 



8/ une sortie-raquettes autour du Puy de Dôme (1465 m) aura aussi été un merveilleux moment pour jouir de la nature et de son spectacle de givre et de neige. Notre fier sommet se détache sur un joli ciel avant l'arrivée d'un front neigeux.
Photo prise le 26 Janvier



9/ givre et frimas ont envahi les plateaux cerclant le Puy de Dôme. Paysage transi mais arbres majestueux qui ne craignent pas quelques gelées...
Photo prise le 26 Janvier, pied du Puy de Dôme
 


N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les visualiser en grand !

Je vous donne rendez-vous à dans un mois environ...

En attendant, vous pouvez toujours visiter mon site de photos régulièrement mis à jour avec de nouveaux espaces et autres points de vue réalisés avec mon regard !