Je vais tenter de vous relater mes émotions ressenties à l'occasion de cette merveilleuse journée, que je qualifierais de magique.
Quand je me suis décidé à partir ce matin là, la plaine était plongée dans la brume et le ciel bas, un gris profond et triste comme il y'en a trop souvent à cette période de l'année. Mais grace à la technologie moderne, je pouvais consulter les webcams du Mont Dore, Super-Besse et Puy de Dôme. J'étais surpris de voir que le brouillard était assez haut laissant sans vue notre sommet emblématique, enveloppé de son écrin de gris. Seul le sommet du Sancy était en plein soleil... Bref, un peu risqué de monter là-haut mais à la seul vue du Sancy éblouissant de lumière, j'ai décidé de tenter ma chance... Et je fus comblé, jugez en !
1/ Arrivée au col du Guery dans un décors de rêve ! Et pourtant à 2 kms du sommet, c'était un brouillard total neutralisant toutes les espérances de pouvoir contempler une nature immaculée.
3/ Lorsque je m'apprétais à quitter le parking du col du Guery, le vrombissement d'une fraiseuse me fit tourner le regard. Je découvrais alors l'engin projetant de toute sa puissance une gerbe de neige pulvérisée, n'épargnant même pas cet arbre au centre de l'action, mais qui en a vu d'autres !
4/ Mon tour commença par le lac du Guery. Jolie échappée à partir de cette source qui l'alimente. Le bleu intense de l'eau pas encore prise par la glace contraste avec le reste de la surface blanche durcit... en apparence!
5/ cette vue surréaliste du lac pris par les glaces est presque aveuglante. Le "Guery" semble figé pour l'éternité dans cet environnement de froid et de givre qu'un pâle soleil tente de réchauffer. Au fond, se détache la chaine bleutée des monts Dore depuis le Puy de la Tache à gauche (1629 m) jusqu'au puy de l'Angle (1738 m) à droite.
6/ Côté nord, à partir du col du Guery, s'offre cette vue traditionnelle des 2 roches volcaniques se faisant façe depuis des millénaires: Tuillière et Sanadoire. Dans le lointain, le mur de brouillard enveloppe encore plaines et vallées.
8/ du haut de la but de Chantauzet, (1360 m), s'offre un spectacle grandiose à 360° d'où le regard ne sait plus où se projeter, tant les points de vue sont fabuleux. Le coeur bat, pas seulement à cause de la pente que je venais de gravir, mais aussi à cause de la beauté de la nature me plongeant dans un silence presque spirituel et admiratif. Je ressentais une jouissance induite par la contemplation. Quelle chance extraordinaire d'être là à cet instant, imprégné par le silence d'une nature encore pure, intouchable et intensément belle...
Ci-dessous, la vue sur la chaine du Sancy, et la station du Mont Dore.
Le voyage continue ici avec d'autres photos