lundi 9 décembre 2013

Auvergnement Votre: Première neige autour du lac du Guery

Quelle bonne idée ai-je eu de vouloir me rendre au lac du Guery un certain lundi 02 Décembre 2013 ! Ce fut une journée inoubliable parce que toutes les conditions que j'aime le plus étaient réunies en un seul lieu et en une seule journée de ce début d'hiver: Soleil et ciel d'azur, givre, neige à perte de vue, et la montagne...
Je vais tenter de vous relater mes émotions ressenties à l'occasion de cette merveilleuse journée, que je qualifierais de magique.

Quand je me suis décidé à partir ce matin là, la plaine était plongée dans la brume et le ciel bas, un gris profond et triste comme il y'en a trop souvent à cette période de l'année. Mais grace à la technologie moderne, je pouvais consulter les webcams du Mont Dore, Super-Besse et Puy de Dôme. J'étais surpris de voir que le brouillard était assez haut laissant sans vue notre sommet emblématique, enveloppé de son écrin de gris. Seul le sommet du Sancy était en plein soleil... Bref, un peu risqué de monter là-haut mais à la seul vue du Sancy éblouissant de lumière, j'ai décidé de tenter ma chance... Et je fus comblé, jugez en !


1/ Arrivée au col du Guery dans un décors de rêve ! Et pourtant à 2 kms du sommet, c'était un brouillard total neutralisant toutes les espérances de pouvoir contempler une nature immaculée.

 
 
 
2/  Alors que le brouillard venait de quitter les abords du lacs, je ne pouvais que constater la magie du givre de ce début d'hiver s'associant étrangement au dernier soubressaut de l'automne.

 

 

3/ Lorsque je m'apprétais à quitter le parking du col du Guery, le vrombissement d'une fraiseuse me fit tourner le regard. Je découvrais alors l'engin projetant de toute sa puissance une gerbe de neige pulvérisée, n'épargnant même pas cet arbre au centre de l'action, mais qui en a vu d'autres !


4/  Mon tour commença par le lac du Guery. Jolie échappée à partir de cette source qui l'alimente. Le bleu intense de l'eau pas encore prise par la glace contraste avec le reste de la surface blanche durcit... en apparence!

 


5/ cette vue surréaliste du lac pris par les glaces est presque aveuglante. Le "Guery"  semble figé pour l'éternité dans cet environnement de froid et de givre qu'un pâle soleil tente de réchauffer. Au fond, se détache la chaine bleutée des monts Dore depuis le Puy de la Tache à gauche (1629 m) jusqu'au puy de l'Angle (1738 m) à droite.

 


6/ Côté nord, à partir du col du Guery, s'offre cette vue traditionnelle des 2 roches volcaniques se faisant façe depuis des millénaires: Tuillière et Sanadoire. Dans le lointain, le mur de brouillard enveloppe encore plaines et vallées.

 
 
 
 7/ la ballade s'est poursuivie en raquettes  à travers des forêts de sapins croulant sous la neige fraiche jusqu'au plateau de Chantauzet entre Puy Gros et Banne d'Ordanche. S'offrent à moi alors ces paysages dignes du grand nord canadien, figés par le froid. Ces surfaces planes sculptées et ridées par le vent craquent sous les pas réguliers des raquettes en émettant un crissement strident qui vient troublé le silence absolu.




8/ du haut de la but de Chantauzet, (1360 m), s'offre un spectacle grandiose à 360° d'où le regard ne sait plus où se projeter, tant les points de vue sont fabuleux. Le coeur bat, pas seulement à cause de la pente que je venais de gravir, mais aussi à cause de la beauté de la nature me plongeant dans un silence presque spirituel et admiratif. Je ressentais une jouissance induite par la contemplation. Quelle chance extraordinaire d'être là à cet instant, imprégné par le silence d'une nature encore pure, intouchable et intensément belle...
Ci-dessous, la vue sur la chaine du Sancy, et la station du Mont Dore.

 
 
9/ Après ces instants de contemplation, je revenais sur le lac du Guery par la forêt en empruntant délicatement les pistes de fond. Je traversais des sapinières et je prenais un moment pour admirer ces fiers sapins figés par le froid, le poids de la neige et du givre leur donnant l'impression de fantômes qui attendent, immobiles, que la nuit tombe pour aller hanter les hauts plateaux ...

 
 
10/ Sur la route du retour, je m'attardais pour admirer la chaine des puys colorée par les derniers rayons du soleil couchant. Je pensais à cette splendide journée et des paysages plein les yeux me revenaient sans cesse. Et déjà je projetais une prochaine sortie vers ces grands espaces épargnés par la civilisation.


Le voyage continue ici avec d'autres photos